Bonjour Les Gourmands,
Aujourd’hui c’est le jour de la Foodista Challenge.
Pour cette 11ème, Margaux du blog Verveine-Citron a désigné comme marraine Gwen du blog très gourmand Mon P’tit coin gourmand.
Gwen nous a concocté un thème qui promets de très jolies recettes aussi bien sucrées que salées!
“Vous devrez cuisiner une recette ayant pour ingrédient la vanille (en poudre, liquide, entière… ou les 3 en même temps !!) ; cette recette pourra être sucrée ou salée, la vanille n’étant pas réservée aux desserts.
> Attention !! 2ème élément imposé : cette recette devra être composée d’un aliment de couleur Violet (cassis, mûre, prune, datte, figue, myrtille, raisin,… ou encore aubergine, pomme de terre vitelotte, chou-fleur violet, betterave…).
> Et 3ème obligation : parce que la vanille est la star de cette édition, je voudrais que vous fassiez apparaître sur vos photos une belle gousse de vanille en élément de déco.”
Petit rappel, la “Foodista Challenge” est un défi culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton.
Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques “règles” supplémetaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer…
Ce thème m’a plu tout de suite, bien que j’ai eu dû mal à me décider pour le choix de ma recette que j’ai fait il y a quelques jours seulement! J’ai longtemps hésité pour l’ingrédient violet, entre la figue, la mûre, la myrtille puis entre la figue et la myrtille et finalement mon choix s’est porté sur la figue parce qu’en ici j’en ai trouvé des exceptionnellement bonnes!
En ce qui concerne la vanille c’est simple j’en raffole!
Je n’avais jamais eu l’occasion d’en avoir de la “vraie” de qualité et bien ça a été chose faite grâce à ma rencontre avec mon homme passionné et passionnant lors de mon dernier voyage au Vietnam. Un producteur de cacao, de poivre et de vanille! Une rencontre passionnante durant laquelle j’ai pu découvrir le monde du cacao, monde qui me fascinait déjà dernière mon écran en regardant les reportages sur la sujet, alors autant vous dire que j’étais aux anges. Je vous en parle très vite!
Bon, il est temps de passer à la recette 😉
Pour 6 gourmands :
Préparation : 15min la veille + 45min
Cuisson : 15min
Repos : au moins 2h voire une nuit
Matériel :
1 moule à manqué ou un cercle de 20cm
Sablé breton (à faire la veille) : (Recette de Christophe Adam tirée du livre “Tartelettes”)
2 jaunes
120g de sucre
120g de beurre mou
190g de farine
10g de levure chimique
2g de fleur de sel
Confiture de figues
Une quinzaine de figues fraîches
Chantilly Vanille-Mascarpone :
15cl de crème fleurette
50g de mascarpone
Sucre glace
1 gousse de vanille (Vanille Bourbon de Madagascar Akesson’s)
La veille ou au moins 2h à l’avance, préparer le sablé breton. Dans la cuve du batteur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux, ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Remplacer le fouet par la feuille, puis ajouter la farine, le sel et la levure, bien mélanger. Filmer et réserver au frais.
Le lendemain ou 2h après, préchauffer le four à 180°C. Etaler le sablé breton entre deux feuilles de papier cuisson sur 1cm. Découper avec le cercle et le laisser en place. Déposer sur la plaque à pâtisserie du four et enfourner pour 15min. Débarrasser sur une grille.
Chantilly Vanille-Mascarpone : (je l’ai faite le matin pour le soir pour que la vanille se diffuse bien)
Dans le bol de batteur, mettre le mascarpone, la crème et la vanille grattée (conserver la gousse pour parfumer du sucre par exemple), monter la crème en chantilly ferme, sucrer à votre convenance, j’ai juste ajouté 1 càs de sucre glace. Mettre en poche à douille avec une douille unie de 10mm.
Dressage : Tartiner le sablé breton de confiture. Découper 5 figues en 4 pour la déco finale. Découper les autres en lamelles. Disposer les lamelles en rosace sur le sablé. Au centre, dresser la chantilly en colimaçon, puis en petits points en partant du bord vers le centre. Terminer par les quartiers de figues.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Des bases très classiques et voilà un gâteau original, il vous tente?
A très vite,
Tous les participants à cette édition :
Mon p’tit coin gourmand – Une French girl cuisine – Cooking N’Co – Petite Cuillère et Charentaises –
Cuisine Voozenoo – Evin sur son nuage – Envie d’une recette végétarienne ? – Cyrielle Gourmandise –
Marine en Cuisine – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Novice en cuisine – Chic, chic, chocolat – Les Cookines – Cuisine 2 sœurs – Contes et Délices – On n’est pas sorti de chez Perrine ! – Cuisine-moi un mouton – Oh, la gourmande – La vie en République Dominicaine – Bistro de Jenna – Surprises et Gourmandises – Il était une fois my cakes – Bon et fait-maison – Les casseroles de Lise – Gourmande & Toquée – Popote et Nature – E’Mau’Tion – Verveine-Citron – Cookalife by Maeva – Poivré Seb – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Bar à thym – Douceurs Maison –
Mes p’tites idées pour bien manger ! – Cooking and Bon Appetit – Gourmand et Bio –
A Fleur d’Oranger – Confessions de 2 Foodaholic – So Food Porn – Angel’s Recettes –
Gourmandise personnelle – I Love Cakes – La cuisine de Juju – Graine de faim Kely –
Compose ton anniversaire – Papille Hot & Papillon On – Objectif : zéro miette ! –
26 commentaires
quel beau dessert très belle proposition j’adore !
Merci beaucoup Bénédicte 😉
Et bim là j’ai faim faim faim !!! je suis fan de la figue et paradoxalement, je n’en ai pas encore acheté !!! mais qu’est-ce que j’attends lol !!! merci Cyrielle 🙂
Hihihihi 🙂 Oh mais oui qu’est ce que tu attends!!!!!!! C’est trop trop bon les figues j’en raffole! C’était une évidence pour l’ingrédient violet! Merci Gwen pour cette jolie édition
Très très beau gâteau !
Oh merci Margaux!
miam ! je croquerais bien un bout !
C’était trop bon 😉
Ce “petit” sablé a l’air divin. T’as réussi à partager ? ^^
Merci Elsa ♥ Ouiiiiii j’en ai mangé que deux petits bouts en fait hihihihi
superbe gâteau et très belle recette
Merci beaucoup Catalina 🙂
Il est hyper gourmand ce gâteau !! une très belle idée.
Oui ultra gourmand! Merci les figues ont été tout de suite une évidence 😉
Rhoooooooooooooo !!!!!! trop beau !!!
Merci beaucoup Virginie 😉
C’est tout frais, c’est tout bon et ça me plait, joli défi !
Merci! 😉 Oui au final c’était très frais et plutôt léger!
Hummmmmmmm… J’en veuuuuuuuuux !
Il y en a plus….. il a été dévoré 😉
Juste parfait ton dessert toit ce que j’aime sablé breton, figue et vanille. Mais Miamm miam miam
Ah oui en effet, on a été plus que synchro! Ta version est ultra gourmande! On est d’accord, tout ça fonctionne plutôt très bien!!!!
Très belle association. D’ailleurs j’en aurais bien pris une part pour le dessert 🙂
Une tarte bien gourmande comme j’aime ! bravo !
Excellente idée ! C’est superbe 🙂
Ta tarte est superbe!!!