Bonjour les gourmands,
Je sais pas vous, mais moi je raffole des gâteaux bretons et plus particulièrement des sablés bretons, et pourtant je n’en avais jamais réalisé, et bien voilà qui est chose faite, et c’est terriblement bon!
On retrouve bien ce petit goût salé très caractéristique et tellement agréable.
Je suis plus que conquise! A refaire très vite.
J’avais envie de réaliser un dessert à l’assiette avec ces sablés, j’ai opté pour l’association ananas-citron avec une pointe de Poivre de Sichuan.
Pour 6 à 8 gourmands :
Préparation : 15min
Cuisson : 30 à 40min
Repos : une nuit
Matériel :
emporte pièces
Sablé breton (à faire la veille) :
120g de beurre mou
80g de sucre
120g de farine
2 jaunes
5g de levure chimique
3g de fleur de sel
Crémeux citron ananas :
10cl de jus de citron
120g de sucre
2 œufs
100g de mascarpone
1 feuille de gélatine
1 ananas
Cassonade
Poivre de Sichuan (optionel)
un peu de lait de coco (optionnel)
Sablés breton (recette Cyril Lignac) :
La veille, dans un saladier, mettre le beurre, la farine, la levure, le sel et travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Fouetter les jaunes et le sucre au robot pendant 5 min, le mélange doit blanchir et épaissir.
Mélanger les deux préparations à la spatule. On obtient une pâte un peu souple mais c’est normal, elle doit reposer une nuit (12h au moins) au frigo.
Préchauffer le four à 180°C.
Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 1cm d’épaisseur.
Détailler 4 disques à l’emporte-pièces (10cm) et placer une une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 min à 180°C. Avec le reste de la pâte,vous pouvez faire des petits disques genre palets bretons.
Si vous en avez assez, laisser les cercles-emporte-pièces, car en fait à la cuisson, la pâte s’étaler 🙁 …. (oui ça sent le vécu, et sur mon livre de Cyril, ceci n’est pas indiqué), mais on peut toujours rattrapper, à la fin de la cuisson détailler à la sortie du four, quand les sablés sont encore tendres, et remettre au four quelques minutes.
Réserver sur une grille et ensuite dans une boîte en fer pour garder leur croustillant.
Crémeux citron mascarpone :
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mettre dans une casserole le jus, le sucre et les œufs, cuire à consistance d’une crème pâtissière sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine essorée.
Passer au chinois. Débarasser, filmer au contact et réserver au frigo. Quand le mélange est froid ajouter le mascarpone et mixer pour l’incorporer. Réserver au frigo au moins 2h ou 30min au congélateur (sans que ça congèle évidemment). La consistance doit être crémeuse sans être trop compacte.
Mettre en poche avec une douille lisse de 10mm.
Peler l’ananas, en couper les 3/4 en petits cubes d’un cm de coté environ.
Dans une poêle, faire un caramel avec un peu de cassonade, ajouter les dés d’ananas et 3 ou 4 grains de poivre. Faire caraméliser quelques minutes, jusqu’à ce que l’ananas soit tendre. Réserver. Retirer les grains de poivre.
Le reste de l’ananas, je l’ai mixé avec un peu de lait de coco pour obtenir un smoothie.
Dressage :
Sur chaque sablé, répartir les dés d’ananas, on peut s’aider d’un cercle un peu plus petit pour obtenir un résultat plus net, dresser à la poche des boules de crémeux, zester un citron vert sur le dessus pour apporter un peu de couleur et de peps. Servir aussitôt avec le smoothie ananas/coco.
Et surtout régalez vous 🙂
Alors, est-ce que les sablés bretons vous tentent?
Mes trucs et astuces :
Le poivre de Sichuan est un poivre avec des notes citronnées, et avec un piquant léger, plutôt agréable. Dans la poêlée d’ananas, le goût est assez subtil et n’emporte pas sur les autres ingrédients.
Si vous n’en avez pas, ce n’est pas indispensable, vous pouvez ajouter de la vanille à la poêlée d’ananas.
Les sablés bretons se conservent très bien quelques jours dans un boîte en fer.
2 commentaires
Hummm trop bon !! J étais là pour la dégustation !! Privilège de maman
Très chic !