Bonsoir Les Gourmands,
Chaque dernier dimanche du mois, le rendez-vous est pris avec la Battle Food!
Bénédicte du blog Douceurs Maison a été désignée pour tenir les rênes de cette édition #44 par Flo du blog Au Fil du Thym!
Bénédicte nous a concocté un très joli thème qui promet plein de jolies choses colorées!
Etant une adepte inconditionnelle des produits de saison et de Pays, j’ai choisi pour ce thème de travailler la cerise! On est en plein saison de ce fruit qui donne toujours envie sur les étals de nos primeurs!
Pour mettre de la couleur mais aussi du goût dans mon gâteau, le thé matcha viendra accompagner les cerises bien noires! Cette association fonctionne très très bien, j’aime beaucoup travailler cette poudre de thé japonaise et ça m’a fait penser aux cerises en fleurs au Japon. J’ai d’ailleurs réalisé un Layer Cake Cerise-Matcha!
Pour cette recette de roulé, je n’avais pas envie de faire une génoise traditionnelle alors après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur la recette de Roulé Thé Matcha Griotte de Michalak avec pour base de génoise une pâte à chou additionnée de blanc d’œuf, ça m’a donné envie de tester. Christophe est parti sur une biscuit au matcha, un confit de griotte et une chantilly matcha. De mon côté, ce sera la même base de biscuit, une gelée de cerise, un crémeux cerise-mascarpone et des cerises fraîches.
Je vous ai mis le lien vers la recette de Michalak mais malheureusement comme bien souvent dans ses recettes il manque des étapes , l’incorporation des œufs 🙁 , alors j’ai procédé comme une pâte à chou classique, en ajoutant les blancs à la fin. La texture de cette “génoise” est hyper bluffant, c’est vraiment très très moelleux et léger! Très belle découverte!
Pour 6 personnes :
Préparation : 45min
Cuisson : 15min
Matériel : poche à douille, douille cannelée (1M pour moi)
Pâte à choux :
75g de lait
75g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
65g de beurre
70g de farine
150g d’œufs
50g d’huile neutre
4 càc de matcha
150g de blancs d’œufs
80g de sucre
Gelée cerises :
Cerises (en tout environ 600g brutes)
1 càc d’agar agar
Crémeux cerises mascarpone :
Cerises
300g de mascarpone
20g de sucre glace
Montage :
Quelques cerises
Cerises : Mixer les cerises dénoyautées, passer au chinois pour obtenir 350g de purée, 250g pour la gelée et 100g pour le crémeux.
Crémeux mascarpone : travailler la mascarpone au fouet pour l’assouplir, incorporer 100g de jus de cerise et le sucre glace. Bien fouetter. Mettre en poche avec la douille cannelée et réserver au frais.
Gelée cerise : dans une petite casserole faire bouillir 250g de jus de cerises, ajouter l’agar agar, laisser sur le feu pour un dernier bouillon en mélangeant au fouet. Verser la gelée dans un récipient rectangulaire (de la taille de votre génoise) recouvert de film, il faut une gelée d’environ 5mm d’épaisseur. Réserver au frais au moins 1h.
Pâte à choux : Porter à ébullition le lait, l’eau avec le beurre, la pincée de sucre et le sel, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs petit à petit en mélangeant énergiquement avec une spatule en bos, puis l’huile. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit. Mélanger les blancs à la pâte à chou. Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte sur votre plaque à pâtisserie recouvert d’un papier sulfurisé, ajuster la taille en fonction de votre gelée et inversement. Enfourner pour 15min.
Montage : Sur la génoise déposer la gelée, retailler la génoise. Etaler une fine couche de crème. Sur un coté déposer des cerises entières dénoyautées en les serrant bien. Rouler délicatement votre biscuit en serrant bien. Filmer et réserver frais au moins 1h.
Au moment de servir, couper les extrémités pour avoir des bords bien nets qui dévoilent les cerises entières. Décorer avec la crème et des morceaux de cerises.
Voilà, il ne reste plus qu’à vous régaler!
Un gâteau un peu original, super moelleux, bien parfumé, pas trop sucré, j’ai vraiment adoré, je suis sûre que vous serez séduits aussi, n’est ce pas?
A très vite,
Voici la liste des participants à cette Battle Food :
7 commentaires
C’est juste : MAGNIFIQUE !! coup de cœur pour ce roulé <3 <3 bravo 😉
Oh merci merci!!!! Je suis très touchée, ça me fait trop plaisir 🙂
Coucou Cyrielle, j’ai aussi réalisé cette pâte pour mon roulé mais le tient est carrément top! Bravo
Bises
Lova
Coucou Lova! Merci beaucoup! Ahhhh une vraie révélation cette pâte, je suis archi fan! Je viens d’aller voir le tien il est super joli et gourmand, j’adore!
Merci beaucoup 🙂
Des bisous
[…] en nous faisant tourner la tête avec des roulés plus que gourmands! Et je crois bien que mon Roll Cake Cerise-Matcha lui a aussi fait tourner la tête […]
[…] regarder les belles recettes qu’elle fait, qui elle-même avait gagné avec son Roll-Cake cerise-matcha lors de la Battle Food #44 organisée par Bénédicte du blog Douceurs […]
[…] vais souvent regarder les belles recettes qu’elle fait, qui elle-même avait gagné avec son Roll-Cake cerise-matcha lors de la Battle Food #44 organisée par Bénédicte du blog Douceurs Maisons – je […]