Cupcakes Vintage Fraise-Chocolat

Cupcakes fraise choco

Bonsoir Les Gourmands,

Aujourd’hui sur le blog on fait un petit saut dans les Fiftie’s en traversant l’Atlantique pour la Foodista Challenge #20 par Sarah Eden du blog Les Trois Madeleines, qui a été désignée pour lui succéder par  Angélique du blog Angel’s Recettes.

Sarah-Eden nous amène avec elle dans son petit boudoir sucré que j’adore et nous fait voyager dans l’Amérique des Fiftie’s outre atlantique! Une période dont je suis totalement fan! Du glamour, des Pin Up, de la gourmandise sur un petit air rétro américain, elle ne pouvait pas me faire plus plaisir!

« SOYEZ GLAMOUR

PIN-UP YOUR DAY ! »

les trois madeleines organise la foodista challenge avec le theme pin-up

« Qu’est ce que j’entends par recettes de pin-up ?

Les pin-up sont a l’honneur pour cette Foodista Challenge ! Cela ne surprend sûrement personne de ma part : Si vous faites un petit tour sur le blog, vous remarquerez que je suis fan de Vintage , Retro, Burlesque & Rockabilly. Bref, pour cette Foodista challenge les filles, j’aimerais que vous vous fassiez plaisir.

Réalisez une recette sexy, inspirée des années 50, une recette girly ou une recette rétro (rustique), peu importe,  mais une recette qui aura un décor Vintage des années 50, une nappe au crochet, de l’argenterie et des chandeliers.Une recette qui nous fasse saliver. Une recette qui dévoile votre féminité et votre caractère. ou encore une recette rustique qui sort droit du four et qui embaume la maison…

Les 2 conditions imposées :

Un accessoire vintage qui rappelle les années 50/ cafeteria retro ( sur la photo)

Ex : Vieille vaisselle de grand-mère , tôle de pâtisserie en fer, cadre photo, napperons au crochet, caisse de Pepsi cola d’époque, vieux papier journal…

Laissez libre cours à votre imagination, le décor doit rappeler les années 50 : Je veux voyager dans le temps les filles.

Un pays: U.S.A

Puisque que je réside de l’autre cote de l’Atlantique et que le concept des pin-up est né aux U.S.A, il nous faut une recette qui nous vient tout droit des U.S.A. Libre à vous d’adapter vos recettes de sucré et salée a ce thème.

Idées pour le salé : Tourte à la viande ou aux légumes, rôti, smoked meat,  mini hamburgers, sandwich de cafétéria des années 50…

Idées pour le sucré : pancakes de brunch, cupcakes vintage, cake de grand mère, milkshake, tarte aux pecans, banana bread, brunch avec œufs et saucisses dans un décor vintage… »

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce thème tout de suite! et j’ai tout de suite aussi eu l’idée pour ma recette : des cupcakes! Tout simplement parce que j’adore ça, mais évidemment aussi parce que c’est un dessert typiquement américain, gourmand, généreux, (comme les Pin Up…) et que l’on peut aussi décorer comme on veut! Alors pour moi ce sera des cupcakes ultra gourmand façon glace! Des cupcakes fraise-choco avec un glaçage bi-goût façon glace à l’italienne et une finition ultra gourmande comme les bonnes glaces américaines!

.Allez on enfile sa petite robe et ses lunettes Rétro, on se pare de son joli rouge à lèvre rouge et on file dans un diners pour se régaler avec mes cupcakes!!!!

Cupcakes fraise choco 4

Pour un dizaine de cupcakes :

Préparation : 15min

Cuisson : 15 à 20min

Matériel : caissettes à cupcakes et moules à muffins, deux petites poches et une grande poche à douille et douille 2D de Wilton

Crémeux mascarpone-fraises :

150g de mascarpone

50g de fraises lavées, équeutées, coupées et mixées

15g de sucre glace

Ganache montée chocolat au lait (à faire à l’avance) :

20cl de crème fleurette

100g de chocolat au lait

Moelleux chocolat fraises :

250g de chocolat noir à 60 voire 70% de cacao selon vos goûts

120g de beurre

6 oeufs

100g de sucre

80g de farine

Un dizaine de petites fraises

Décor et finitions :

30g de chocolat, un peu de lait

Pour le décor : Mini perles, grosse boule de chewing gum, paille

Ganache :

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille. Monter au batteur en chantilly ferme et mettre dans une petite poche.

Crémeux :

Détendre et fouetter le mascarpone, ajouter les fraises mixées petit à petit et ajuster selon la consistance, bien mélanger, ajouter le sucre en dernier. Vous devez obtenir une consistance de chantilly bien ferme. Mettre dans la deuxième petite poche. Garder au frais 1h pour que la crème se raffermisse ou 15min au congélateur.

Moelleux chocolat fraises :

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, fouetter les œufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélanger triple de volume. Ajouter le mélange chocolat-beurre en fouettant, terminer par la farine en mélangeant bien.

Préchauffer le four à 180° C.

Placer les caissettes dans le moule à muffins, les remplir au 3/4, ajouter les fraises lavées, séchées et coupées en 4, en les enfonçant légèrement.

Enfourner pour 10min. Laisser refroidir.

Décor et finitions :

Dans la grande poche à douille, placer la douille, puis les deux petites poches avec la ganache montée au chocolat et avec le crémeux fraises pour obtenir l’effet bi-gouts façon glace à l’italienne. Dresser le double glaçage sur les cupcakes, conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, faire fondre le chocolat avec un petit peu de lait. Verser une cuillère sur les cupcakes en laissant couler. Décorer avec des mini billes, une grosse boule et une paille pour le côté vintage façon glace.

Cupcakes fraise choco 3 Cupcakes fraise choco 5 L Cupcakes fraise choco 2 Cupcakes fraise choco 7 L Cupcakes fraise choco 6 Adolie Day

(illustration Adolie Day tiré du livre de Vincent Guerlain)

Des cupcakes ultra gourmands qui donnent envie au premier coup d’œil n’Est-ce pas?

A très vite,

Cyrielle

Voici la liste des participants :

Cooking&CoRecreacakes KeskonmangemamanCuisine Voozenooj’ai toujours aime le jaune moutardeDouceurs maison osez la gourmandisele blog de CataEncore un gateauDeviously sweet pastriesEmilie SweetnessPetite cuillère et charentaisesEnvie d’une recette vegetarienne ?Angel’s recettesPourquoi je grossis ?–  Mel en cuisineChachou a la crème lalalacuisine Papa RicoMelina et chocolatLes gourmands disent d’Armelleune pincée de selDes recettes à gogoPâtisseries A CroquerJulie MyrtilleAlter gustoCompletement Meringuee – Fil et Croq – La Polygraphe – By acb 4 youCreme de sucreLes CookinesSharing CuisineCraquounette Food fun fotopapille hotCeline – les Recettes de Melanie – Cyrielle Gourmandises

Cook3

Petit rappel, la « Foodista Challenge » est un défi culinaire entre bloggueurs sur un thème précis à l’initiative de Stéphanie du blog  Cuisine Moi un Mouton.

 

Stéphanie a eu la bonne idée de rajouter quelques « règles » supplémentaires par rapport aux défis culinaires déjà existants, un ingrédient imposé, une couleur, une déco à insérer..

 

6 Comments on Cupcakes Vintage Fraise-Chocolat

    • Cyrielle
      juin 30, 2016 at 5:57 (1 année ago)

      Oh merci beaucoup Sandra tu es adorable! Ca me touche beaucoup surtout venant de toi ♥♥♥

      Répondre
  1. Mélina & Chocolat
    juin 29, 2016 at 10:55 (1 année ago)

    Oh qu’ils sont beaux, le glaçage me fait penser à une glace italienne ! 😉 Ils doivent être tout à fait succulents !!

    Répondre
    • Cyrielle
      juin 30, 2016 at 5:58 (1 année ago)

      Merci beaucoup! Ouiiiii c’était l’effet recherché 😉 après une petite bataille avec mes poches à douille j’y suis arrivée!!! Oh oui c’était trop bon!

      Répondre
  2. Stephanie
    juillet 3, 2016 at 10:04 (1 année ago)

    T’es cupcakes sont magnifiques et tellement gourmands ! Bravo 🙂

    Répondre
    • Cyrielle
      juillet 21, 2016 at 6:52 (1 année ago)

      Merci beaucoup Stéphanie! de la pure gourmandise!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *