Bonjour les Gourmands!
Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, ce dont je ne doute pas, et si ce n’est pas le cas, il faut vite le faire ^-^, vous avez pu découvrir mon Goûter Polaire!!!
Un Goûter entre filles comme j’aime en organiser avec un thème qui nous tenait à cœur avec une de mes amies : Ours Polaire et Banquise! Alors plutôt que d’attendre l’hiver prochain, on s’est dit que ce serait parfait pour clôturer cette fin de saison!
Un goûter donc à 4 mains, dans le secret, les confidences, les préparatifs et la gourmandise!
Ingrid s’est chargée des Sugar Cookies (avec ma micro touche et mes petits flocons) et je me suis chargée du Layer Cake et des Cupcakes avec son aide pour la finalisation!
Côté déco, on a mis nos petites décos de Noël et fait un minimum d’achat pour créer une table sur le thème!
Et quoi de mieux pour représenter ce thème, Les Ours Polaire! Il nous fallait donc un Gâteau Polar Bear!!!!!
Un gâteau qui en jette, mais pas en pâte à sucre, avec que des choses que l’on aime dedans, tout en restant dans le thème…. après quelques heures (jours…) de réflexion et mon cerveau en ébullition… (merci à toi Ingrid pour ta patience et ta compréhension de mes délires de gourmandises…) Parce que faire un beau gâteau c’est bien mais l’important c’est quand même le goût et c’est ce qui a été le long dans ma réflexion! Du chocolat, oui, du glacage mascarpone, oui, de la ganache montée chocolat, oui, une génoise aérienne, oui, mais il manquait un petit truc, je voulais un peu de texture, du croustillant, mais pas de feuillantine (trop souvent utilisé), j’ai donc testé de faire un insert chocolat-amandes-grué et c’était juste la petite touche qui change tout!
Voilà il était né ce petit ours!!!! Il serait tout blanc évidemment, tout choco à l’intérieur et surtout tout finalisé à la poche à douille! Ma grande Passion!!!! dans la souffrance cette fois-ci à cause de mon satané poignet mais j’y suis arrivée!!!
Et je peux vous dire que je suis trop contente du résultat ♥
Je vous présente donc mon Bébé Ours Polaire!
Pour 6 à 8 personnes (moule de 15cm) :
Préparation : 45min la veille + 1h le jour même
Réfrigération : 12h + 1h
Cuisson : 20 à 25 min
Matériel :
Robot pâtissier
Moule à génoise de 15cm, cercle de 14cm
Poche et petite douille cannelée
Pour l’organisation, à faire sur deux jours! La veille, la ganache, la génoise (à conserver filmée quand elle est froide) et l’insert chocolat.
Le jour même, monter la ganache, la chantilly mascarpone, le montage et le pochage et la déco.
Ganache montée chocolat (à faire la veille) :
20cl de crème fleurette
100g de chocolat noir de couverture 55% pour moi
Génoise cacao :
70g de farine
20g de cacao en poudre
90g de sucre
3 œufs
Insert chocolat amandes grué :
60g de chocolat noir
35g de beurre
30g d’amandes concassées et torréfiées au four quelques minutes
20g de grué de cacao
Chantilly Mascarpone :
300g de mascarpone
300g de crème fleurette
Sucre glace
Pâte à sucre blanc et noir pour le décor, oreilles, yeux et museau de ce petit ours
La Veille :
Ganache chocolat :
Faire bouillir la crème, la verser sur la chocolat en 3 fois, pour bien faire fondre le chocolat. Mixer. Filmer au contact. Mettre au frigo au moins 12h, l’idéal la veille pour le lendemain.
Génoise :
Dans le bol du robot pâtissier, mélanger les œufs et le sucre, fouetter environ 10min. Le mélange doit tripler de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Incorporer la farine et le cacao tamisé à la maryse délicatement.
Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé (un rond dans le fond et une bande tout autour pour faciliter le démoulage et avoir des jolies parois)
Enfourner pour 20 à 25min.
Sortir du four et réserver, puis démouler. Laisser refroidir et filmer si vous la faites la veille.
Insert chocolat-amandes-grué :
Sur feu très doux, faire fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, incorporer les amandes et le grué. Bien mélanger. Poser le cercle sur une feuille de papier sulfurisé sur un petit plateau ou une assiette et couler l’insert sur toute la surface. Réserver au frais pour que ça prenne.
Le jour même :
Chantilly mascarpone :
Dans la cuve du batteur, mettre la crème et le mascarpone, tous les deux bien froids et monter en chantilly ferme. Ajouter un peu de sucre glace à la fin (2 à 3 càs selon votre goût, il n’est pas nécessaire qu’elle soit trop sucré). Réserver au frais.
Montage et finitions :
Façonner le décor, les oreilles, les yeux, et le museau avec la pâte à sucre.
Monter la ganache montée au batteur jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Réserver au frais
Couper la génoise en 4 dans le sens de l’épaisseur. Sur un carton ou sur le plat de présentation procéder au montage :
- génoise
- ganache montée (la moitié)
- génoise
- une petite couche de chantilly
- insert chocolat-amandes-grué
- une petite couche de chantilly
- génoise
- ganache montée (le reste)
- génoise
Recouvrir le gâteau de chantilly mascarpone en couche fine en lissant bien. Faire attention à ne pas mettre de miettes dans votre chantilly, ce serait dommage pour le pochage final 😉 Mettre au frais 30min au moins. Mettre le reste de chantilly dans un poche avec une petite douille cannelée.
Fixer les oreilles en pâte à sucre avec des cures dents. Et pocher des petits points sur toute la surface du gâteau!!!!!!!! Un peu de patience et ce sera parfait! Terminer par fixer les yeux et le museau! Et voilà votre bébé Ours est né!!!!
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Je suis sûre que vous vous laisserez bien tentés par une petite part de ce gâteau même s’il est trop chou et que ça a été un peu dur de le découper!
A très vite pour la recette des cupcakes et toutes les photos de notre Sweet Table!
Belle soirée,
11 commentaires
Moi qui ai eu le plaisir d’y goûter et de voir sa “naissance” 🙂 Il est aussi excellent qu’il est hyper mignon !!!! N’hésitez pas à refaire cette fabuleuse recette ! Les gâteaux décorés sont souvent insipides mais ceux de Cyrielle sont une explosion de saveurs….
♥
cute <3 , mais on a quand même envie de s'en payer une belle tranche du nounours , bravo ça donne super envie
Bonjour !
Très chouette gâteau ! Je pense le réaliser prochainement.
J’étais à la recherche d’un joli gâteau pour le premier anniversaire de mon neveu et j’ai eu le coup de foudre pour celui-ci.
Pensez-vous qu’il soit possible de rajouter quelques morceaux de poire sur la ganache montée ? je voulais faire un gâteau poire-chocolat ? mais j’ai peur que cela fasse trop de saveurs différentes ?
Merci d’avance pour votre réponse, et pour cette recette 🙂 .
Bonjour!
Merci beaucoup!
Trop contente que mon petit ours vous plaise 😉
Oui je pense que la poire se mariera très bien avec le chocolat et les amandes, il faut juste qu’elle soit bien égouttée si vous la mettez sur la ganache ou alors il sera peut être mieux de les mettre sur la génoise et de les recouvrir de ganache.
Pour la ganache, je vous conseille vraiment d’utiliser un chocolat de qualité.
Bonne réalisation et j’espère que vous me montrerai le résultat.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions
Bonne fin de journée,
Cyrielle
Bonjour. Comme le message précédent, j’étais à la recherche d’une recette de gâteau pour le premier anniversaire de mon neveu.
Dommage, on ne peut pas publier de photos… le résultat est à la hauteur de mes attentes et ressemble beaucoup au si beau modèle de ce site : la recette est clair, simple et efficace !!
Je recommande vivement et j’en profite pour remercier infiniment la créatrice
Bonjour Joanna,
Je vous remercie de votre message et je suis ravie que ma recette vous ait plu et que le résultat obtenu était à la hauteur de vos espérances. C’est le plus joli des compliment que l’on peut recevoir.
En effet, il n’est pas possible de poster une photo en commentaire sur mon blog pour des raisons de visibilité. Vous pouvez cependant la publier sur les réseaux sociaux en m’identifiant
Belle journée
Bonjour, je trouve ce petit ours juste magnifique, J aimerai le réaliser en version panda pour l anniversaire de ma fille. Par contre, je me posais une question, J ai toujours entendu dire que la pâte a sucre n aimait pas l humidité, du coup je me demandais si sur la chantilly mascarpone, ça ne craignait pas de mettre des décors en pâte à sucre ? Merci beaucoup d avance pour votre réponse.
Bonjour Camille,
Merci pour votre message.
Oui effectivement la pâte à sucre n’aime pas l’humidité. Ce qu’il est préférable c’est de préparer les éléments en avance, pour qu’ils sèchent bien et de les placer sur le gâteau juste avant de servir. C’est ce que je fais habituellement, surtout pour les éléments de couleur noir.
N’hésitez pas à me montrer votre réalisation sur FAcebook ou Instagram. Et bon anniversaire à votre fille.
Bon dimanche
Cyrielle
Bonjour
Par quoi remplacer le grue de cacao ?
Coucou ! Toi qui a l’habitude de réaliser ce genre de gâteau, penses tu qu’on puisse le faire et le congeler ? Je voudrais le faire pour l’anniversaire de mon fils le 23 décembre mais avec tous les préparatifs de Noel, j’aimerai bien le faire ce weekend et le congeler ? Merci d’avance, en tout cas, il est magnifique !