Bonsoir les Gourmands,
Le compte à rebours vers Noël a débuté et chez moi, on adore cette période… Ca sent bon les épices, les sablés sortent du four, le sapin scintille, on se régale avec des chocolats, on se penche sur le menu de Noël… une jolie période festive…
Pour cette période, j’avais envie de vous proposer des recettes réconfortantes, des recettes de saison, des recettes au chocolat forcément et bien sûr des recettes de Noël.
On commence cette période avec un gâteau tout moelleux et gourmand, un Molly Cake, garni avec des poires et une ganache montée au chocolat parfumée à la cardamome… de la douceur, du chocolat et des épices, les ingrédients parfaits pour cette saison…
A très vite pour de jolies recettes,
Ganache montée : La veille, faire fondre le chocolat, faire chauffer la crème. Verser la crème sur le chocolat fondu en 3 fois, en remuant énergiquement pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Ajouter la cardamome, bien remuer. Le jour même : Préchauffer le four à 150°. Couper la poire épépinée et épluchée; couper en dés, les faire caraméliser dans une poêle avec une noisette de beurre et une càs de cassonade. Laisser refroidir et réserver. Monter la ganache au chocolat au fouet pour obtenir une ganache montée assez ferme. Mettre en poche avec la douille cannelée. Réserver au frais. Couper le gâteau en deux. S’il le faut retailler le dessus pour avoir un gâteau bien droit. Déposer un disque de génoise sur votre assiette de service, dresser les poires au centre, garnir de ganache montée. Terminer avec le dessus du gâteau, lisser les bords et décorer avec de le reste de ganache et décorer selon vos goûts. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.Naked Cake Poire-Chocolat-Cardamome
Print This
Ingredients
Instructions
Dans la cuve du batteur, réunir le sucre et les oeufs. Fouetter environ 15min, jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Ajouter petit à petit la farine mêlée à la levure en continuant de fouetter doucement.
Monter la crème bien froide en crème fouettée.
Incorporer 1/4 au mélange en remuant puis le reste à la maryse délicalement.
Verser dans le moule chemisée de papier sulfurisé en fond et bien graissé. Il est préconisé d’entourer le moule d’un torchon mouillé pour éviter une surcuisson des côtés.
Enfourner pour 50min, sans ouvrir la porte du four. Laisser le gâteau 10min à four éteint avant de la sortir.
Sortir du four, réserver et démouler quand il est bien froid.
2 commentaires
Quel magnifique gâteau !!! Sans compter la composition, j’apprécie beaucoup ce mariage de saveurs même si je ne m’en régale qu’exceptionnellement, l’Homme ne l’aime pas du tout 🙁
Merci Viviane!
Oh oui c’est un délice ce mélange!
Ton homme rate quelque chose 😉