Bonjour Les Gourmands!
Comme bien souvent, on commence la semaine tout en gourmandise, avec un gâteau invisible!
Ces gâteaux où l’on retrouve beaucoup de fruits (ou de légumes) ont déjà envahi la blogosphère depuis un bon moment maintenant et pourtant je n’avais encore pas testé…voilà qui est chose faite et j’ai adoré! J’ai d’ailleurs réalisé une version salée et une version sucrée le même jour!
Je vous donne la recette de la version sucrée, avec des pommes, du coing et des amandes pour un peu plus de gourmandise!
Ce gâteau riche en fruits est vraiment trop bon, un mélange entre la flognarde (clafoutis) et le gâteau aux fruits de Mamie!
Pour mon premier gâteau invisible, j’ai voulu utiliser les coings en plus des pommes qui apparaissent sur nos étals et surtout parce que j’adore ce fruit, que l’on utilise pas assez souvent je pense, j’adore ce petit goût particulier.
Pour 1 gâteau de 20cm de diamètre :
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 + 30 à 35min
Matériel : mandoline, moule à manqué 20cm
40g de cassonade
2 œufs
20g de beurre fondu
10cl de lait (moi j’ai mis du lait d’amande)
70g de farine
1 sachet de levure
4 pommes Golden
1 coing
Une vingtaine d’amandes
Eplucher le coing, le couper en quartier et l’épépiner. Dans une petite casserole, ajouter le coins, couvrir d’eau et porter à ébullition pour environ 8min. Egoutter et laisser refroidir.
Préparer la pâte, dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, puis la farine additionnée de la levure et terminer avec le lait en remuant énergiquement.
Préchauffer le four à 200°C. Eplucher et évider les pommes, les couper en tranches fines, à la mandoline, ajouter les tranches aussitôt dans la pâte.
Emincer le coing et les ajouter aussi à la pâte en enrobant bien les fruits.
Verser le tout dans le moule beurré et fariné (moi je mets un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule pour faciliter le démoulage), ajouter les amandes concassées.
Enfourner pour 30 à 35min.
Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
A déguster tiède ou froid.
J’ai adoré ce gâteau bien riche en fruits, un vrai bon gâteau du dimanche comme je les aime. J’ai très envie de tester d’autres fruits et d’autres associations!
Comme je vous disais, j’ai aussi testé une version salée aux courgettes que j’ai aussi adoré, je vous donne la recette dans la semaine.
Et vous les gourmands, quel est votre gâteau invisible préféré?
A très vite,
Bonne semaine,
2 commentaires
Je t’en prendrais bien une part…
Avec plaisir