Bonsoir les Gourmands!
Recette ultra régressive ce soir avec une petite revisite comme j’aime les faire!
Le Gâteau roulé à la confiture, le bon gâteau de notre enfance, tellement bon à l’heure du goûter! Nous en raffolions! et notre préféré était celui à l’abricot avec la confiture maison bien sûr!
Alors ces derniers jours quand je faisais ma confiture d’abricots, tous ces souvenirs sont remontés et je voulais absolument en faire un!
Que c’est bon, quand la confiture est venue imbiber la génoise…hummmm
Puis, j’ai découvert le thème de la nouvelle Bataille Food : Les Sandwich
Et là, ça a fait tilt! J’allais revisiter le gâteau roulé en version Club Sandwich et pour apporter un petit plus, j’ai intégré une gelée de romarin. Le romarin et l’abricot de marie à merveille!
Voici le thème de la Bataille Food par Lova du Blog Graine de Faim Kely désignée marraine de cette 47ème édition par Valérie I Love Cakes
SANDWICHS du MONDE
“Faites-moi saliver et voyager avant de partir en vacances avec des babouts, des fajitas, des banh mi, des gozlem, des hot dog, des pains pita aux falafes, des lobsters, des sandwichs sucrés, végétariens, healthy, végan, venus d’ailleurs… Brefs défoulez-vous!!! Et bien sûr, vous utiliserez un ou des fruits et légumes de saison. Je sais d’avance qu’on va tous se régaler et se lécher les babines 😉 Quelques idées via le tableau Pinterest ci-dessous 😉
En résumé régalez-nous avec:
- Un SANDWICH du MONDE en version originale, revisitée, sucrée, vegétarienne ou gastronomique
- Un FRUIT ou LÉGUME de SAISON avec des pains-maison ou non
- Une recette inédite le MERCREDI 5 JUILLET à 18H
Je compte sur vous!!! À très vite les gourmands ;-)”
Petit rappel sur La bataille Food :
Initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine de chaque édition.
Pour 8 club sandwich :
Préparation : 1h
Cuisson : 12min
Repos au frais : 2h
Matériel :
Un cadre de 20cm de côté
Génoise façon roulé :
4 œufs
125g de farine
1/4 de sachet de levure
100g de sucre
50g de beurre fondu
Gelée de romarin :
500g d’eau
40g de sucre
20 petites branches de romarin
2 càc rases d’agar agar
Montage et dressage :
Confiture d’abricot maison
Sucre glace
Gelée de romarin :
Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre et les branches de romarin. Laisser infuser 15min. Remettre sur le feu, porter à ébullition, ajouter l’agar agar en remuant bien, laisser reprendre l’ébullition. Couler dans le cadre en ayant pris soin de le poser sur un plat bien plat et de filmer le fond. Laisser prendre au frais.
Génoise :
Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige. Ajouter un tiers de la farine mêlée à la levure, puis un tiers de blanc et ainsi de suite en terminant par les blancs. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi.
¨Préchauffer le four à 180°C.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il vous faudra deux carrés de 20cm de côté. Moi j’ai fait cuire en deux fois sur deux plaques différentes. Ma plaque n’étant pas assez grande.
Enfourner pour 10 à 12 min. La génoise doit être blonde et souple.
Laisser refroidir et réserver.
Montage :
Démouler délicatement la gelée pour récupérer le cadre. Tailler les deux carrés de génoise de 20cm de côté pour avoir des bords nets.
Sur un plat ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer la cadre, au fond déposer un carré de génoise, tartiner de confiture d’abicots, déposer délicatement la gelée, tartiner à nouveau de confiture puis terminer avec le deuxième disque de génoise.
Réserver au frais 1h.
Enlever délicatement le cadre, tailler 4 carrés de 10cm de coté puis en biais pour obtenir les fameux club sandwich.
Ce sera parfait pour le goûter, le pique-nique, le brunch ou le petite déj.
La gelée de romarin apporte un vrai plus, cette petite note fraîche et délicate, qui se marie très bien avec la rondeur de la confiture d’abricot.
De quoi surprendre ses invités, de par la forme et l’association de goûts.
Et vous, ça vous tente?
Bonne soirée,
A très vite,
LISTE DES PARTICIPANTS :
Graine de faim Kely – Boeuf Karotte – Ramène la Popotte – Karibo Sakafo – La Ptite Ju Nantaise – Grain de sel et Gourmandise – Bistro de Jenna – Tea Time & Delicatessen – United Colours of Macarons – Playwithfood – Keskomangemaman – Magg Kitchenette – TheGarden of Delights – Des recettes à Gogo – Les recette de Mélanie – Cook A Life! by Maeva – Les petits plats de Béa – Rappelle toi des mets – Gourmandises et Passions – I Love Cakes – Petite Cuillère et Charentaise – Regal de paresse – Ma cuisine à moi – Une cuisine pour Voozenoo – Quelques grammes de gourmandises – Le blog culinaire pause-nature – Aussi délicieux qu’un gâteau – Les Placards de Lise – Nuances culinaires – Cyrielle Gourmandise – La Médecine Passe Par La Cuisine – Katia au Pays des Gourmands –
10 commentaires
L’illusion d’optique est parfaite ! J’ai eu l’impression de voir du pain de mie 🙂 mais quel travail derrière ces jolis sandwichs ! Ta gelée à l’air fantastique, j’y goûterais volontiers.
Bises,
Gabrielle
Génial Cyrielle, enfin un sandwich sucré, juste divin au dessert ou au tea time 😉
Merci pour cette très jolie participation!
Bisous
Lova
Parfait pour attiser ma gourmandise!!
Vraiment sympa cette recette, j’aime beaucoup l’association de saveur et la belle revisite du club sandwich en version sucrée.
A bientôt, Marie
Une version sucrée de sandwich c’est une très bonne idée
C’est une superbe idée Cyrielle !! Ca donne envie !! Biz, Virginie
Oh mais quelle belle idée, encore un sandwich sucré, j’adore ! Vous vous êtes donné le mot avec Valérie sur l’abricot, ça tombe bien, j’adore ça et cette gelée de romarin, j’ai trop envie d’essayer, merci pour la découverte !
Moi j’adore !!! Et je peux te dire que ces club sandwich seront sur la table d’un prochain goûter ici !!!
Bizzzzz et très belle journée
Justin
Je t’en piquerais bien une part pour le goûter !
Super original ta revisite sucré façon sandwich! Bises. Julie