Bonsoir les Gourmands,
Christmas is coming!!!!
Il ne reste que 13 jours avant le Jour J!!!! Alors il est grand temps de se préparer!
Le blog se met pour l’occasion aux couleurs de Noël même depuis les States! Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes et DIY de Noël dans la Rubrique Noël “Au Fil des Saisons” et jusqu’au Réveillon, je vais vous proposer des Recettes spéciales Fêtes mais aussi un DIY et une déco de table!
Aujourd’hui, un dessert à base de crème de marrons, un classique des table de Fêtes mais en version entremet individuel, une mousse légère et gourmande, des poires fondantes et un croustillant à la châtaigne pour le croquant et un insert crème de marron pour le gourmand… #GourmandCroquant (Cyril sort de ce corps hihihihihi ^-^)
Pour ce dessert, il est préférable d’utiliser une crème de marron riche en marron et de très bonne qualité. Moi j’ai utilisé celle que j’ai acheté à Collobrières dans le Var, village que j’ai découvert et où j’ai séjourné avec une amie au Printemps et dont la spécialité est le Marron! D’ailleurs si vous avez l’occasion d’y passer c’est juste un trop joli petit village provençal et je vous conseille de goûter à la glace à la châtaigne c’était trop bon! #GourmandeUnJourGourmandeToujours et d’en profiter pour aller visiter la Chartreuse de la Vergne, un lieu qui se mérite vu la route… mais ça vaut vraiment le détour! Sublime non ?
Bon maintenant que j’ai fait le guide touristique on peut, peut être, passer à la recette 😉
Pour 6 entremets de 6cm de diamètre :
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min
Matériel : 6 cercles à mousse de 6cm de diamètre, 6 cercles à mousse de 4cm (facultatif), emporte pièce de 5cm
Croustillant Châtaigne :
10 g de Jaunes d’œufs
25 g de Sucre roux
25 g de Farine
25 g de farine de châtaigne
60 g de Beurre
2g de levure
1 g de Sel
Mousse Marron :
225ml de crème fleurette ( 50ml + 175ml)
165 g de crème de marron
1,5 feuilles de gélatine
Poires fondantes :
2 petites poires Comice
1 pointe de couteau d’agar agar
6 càc de Crème de marrons
Décor : pâte à sucre, meringues, paillettes dorées
Croustillant Châtaigne :
Préchauffer le four à 150°C. Sabler tous les ingrédients puis incorporer les jaunes d’œufs.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm . Découper 6 disques de 5cm de diamètre. Cuire environ 15min. Les croustillants doivent être bien colorés.
Poires fondantes :
Eplucher et tailler les poires en petits dés, les mettre dans une casserole et faire confire sur feu doux pendant quelques minutes. Quand les poires sont fondantes, ajouter l’agar agar, donner un petit bouillon et retirer du feu. Disposer les cercles de 6cm et à l’intérieur de chacun un cercle de 4cm sur une assiette recouverte de papier film. Déposer un fond le croustillant, puis répartir les poires dans les petits cercles en tassant légèrement. Réserver au frais.
Moi j’ai utilisé des cercles plus petits pour qu’au final, on ne voit que la mousse. Mais on peut bien évidemment dresser directement les poires dans les grands cercles et dans ce cas les couches seront visibles.
Mousse Marron :
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer 50ml de crème fleurette et monter le reste au fouet. Faire dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Dans un cul de poule, mélanger la crème de marron avec le mélange crème-gélatine puis incorporer délicatement la crème montée. Démouler les poires au centre, déposer une cuillère à café de crème de marron et couler la mousse sur les poires aussitôt et tapoter les cercles pour éviter les bulles d’air. Lisser à la spatule et mettre au frais.
Dressage :
Au moment de servir démouler les entremets délicatement avec une pointe de couteau et les disposer sur les assiettes et décorer selon vos envies.
Pour moi, des décorations en pâte à sucre et des petites meringues.
Il ne reste plus qu’à vous mettre à table avec vos invités et de déguster.
Au final ce dessert est plutôt frais et léger et pas trop sucré. En effet, il n’y a pas de sucre ajouté ni dans les poires, ni dans la mousse.
Je vous conseille de les faire et les déguster le jour même, sinon le croustillant va perdre tout son croquant et je trouve que la texture croustillante est important dans l’équilibre de ce dessert. Sinon, on peut toujours ajouter le croustillant qu’au moment du dressage si on veut les faire la veille et garder tout le croustillant.
Des ingrédients plutôt classiques de cette période pour un dessert plutôt original de par sa présentation et en plus que l’on peut préparer à l’avance! Parfait pour les Fêtes et pour profiter de ses invités, vous ne trouvez pas?
A très vite,
7 commentaires
Une merveille cet entremet !
Merci beaucoup c’était trop bon
Que du bonheur, cet entremets aux mille saveurs et textures !
Merci Perrine! Oui un bon jeu de texture et de la pure Gourmandise, Tout ce que j’aime
une très bonne gourmandise et de jolies photos j’aime la vaisselle assortie au dessert
Merci infiniment ✨ je suis contente que mes photos te plaisent! Je suis folle de cette vaisselle chinée! Mon thème de Noël a été défini grâce à elles et les Gâteaux aussi ✨
un vrai délice ce dessert, j’adore le marron sous toutes ses formes:)
bises et joyeux Noël