Bonjour Les Gourmands,
Ca y est le compte à rebours pour Noël à commencer!!!! Les sapins vont commencer à pointer leur épines, les décors scintillent, et les produits de fête commencent à arriver.
Je suis absolument fan de cette période d’effervescence, de préparatifs, de recherche de menu, d’installations des décos, et bien entendu de toutes les gourmandises à faire er à partager…. et cette année tous ces préparatifs se feront aux Etats-Unis où je suis pour un mois!!!
A la lecture du thème de la Foodista Challenge #25, j’étais ravie! Un joli thème de saison comme je les aime! Et avec Sandra du blog hyper gourmand Encore un Gâteau, on en attendait pas moins!!! Merci ma Jolie pour ce chouette thème et malgré les préparatifs du départ et la précipitation de mon départ, je ne pouvais pas rater ce rendez vous!!!! J’ai même fait deux recettes ^-^ puisqu’après relecture du thème… je n’avais pas intégré de chocolat dans la première!!!!! Il m’en fallait un peu plus pour me décourager et rater cette Foodista! Je me suis donc remis aux fourneaux le week end dernier, en jonglant entre la cuisine et la valise….^-^
Je vous laisse découvrir le thème que Sandra nous a délicieusement choisi :
“Si vous avez prêté attention au blog sur lequel vous avez atterri, vous vous doutez un peu qu’on ne va pas parler choucroute 😉 Non, encore une fois je ne vais pas briller par mon originalité, j’ai choisi un thème autour de la pâtisserie. Alors je les entends ronchonner d’ici les blogs cuisine (et je ne citerai personne ma praline) mais vous n’allez quand même pas me faire croire que pour les fêtes vous ne prévoyez pas une petite bûche, un gâteau, une tarte, que sais-je du sucre quoi !! Mais comme je vous vois dodeliner de la tête, je suis sympa et je vous accorde aussi les cadeaux gourmands, les chocolats, les orangettes, les truffes, …
Sympa mais pas trop, je vous ai choisi deux contraintes :
- du chocolat, blanc, noir, au lait, sous la forme que vous voulez, mais je veux du chocolat
- un décor qui envoie du rêve, des paillettes, des étoiles, la fête !”
Pour un 8 éclair de 11cm :
Préparation : 45min
Cuisson : 20min + 20min
Matériel : mixeur, poche à douille, douille cannelée PF16, douille Wilton 104, douille unie
Pâte à choux :
65g de farine
1 càc de cacao non sucré en poudre
62g de lait
62g d’eau
55g de beurre
1càs de sucre
1 pincée de sel
Autant que l’eau et le lait soit 125ml environ 2 à 3 œufs
Ganache montée chocolat au lait (à faire à l’avance) :
30cl de crème fleurette
150g de chocolat au lait (J’ai utilisé le Pure Origine Tanzanie De Barry qui a des notes de caramel)
Marmelade de clémentines :
2 clémentines non traitées Corse de préférence
75g de sucre à confiture (Confisuc)
Croustillant feuillantine :
120g de pralinoise
6 crêpes dentelle et 1 petit beurre ou bien 8 crêpes dentelle
Décors :
Billes dorées, billes chocolat, orange confite, pâte à sucre
Ganache :
Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat haché en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille. Monter au en chantilly ferme et mettre une 2/3 en poche avec la douille unie et l’autre partie dans une poche avec la douille Wilton 104 (mini douille à Saint Honoré).
Marmelade de clémentines :
Bien laver les clémentines. Départ eau froide, blanchir les clémentines entières avec la peau. Répéter l’opération un fois. Egoutter les clémentines les mixer avec le sucre. Faire cuire sur feu moyen une vingtaine de minutes en remuant fréquemment. Réserver et laisser refroidir.
Croustillant feuillantine :
Faire fondre la pralinoise, ajouter les crêpes dentelle et le petit beurre émiettés. Déposer et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 5mm pour ensuite le découper en rectangle au couteau de la taille des éclairs.
Pâte à chou :
Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, hors du feu ajouter la farine et le cacao tamisés en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser.
Mettre la pâte en poche munie d’une douille lisse de 10mm ou la douille PF16.
Dresser les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 165°C cuire environ 20 à 25 min.
Vérifier la cuisson, les éclairs doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les éclairs. Laisser refroidir.
Montage :
Couper le chapeau des éclairs. Garnir le fond de ganache montée, déposer le croustillant praliné en appuyant un peu. Faire trois boules de ganache montée, entre déposer une quenelle de confit de clémentine. Recouvrir avec le chapeau en appuyant légèrement. Dresser la ganache montée avec la douille 104 en “serpentin”, décorer de billes dorées, de flocons en pâte à sucre, de billes de chocolat, et de morceaux d’orange confite ou selon votre inspiration!
Réserver au frais jusqu’au moment de servir!
Une première pour moi la pâte à choux au cacao et j’ai adoré le résultat. L’association chocolat-clémentine est vraiment à tomber! Ces éclairs sont terriblement gourmands…Un vrai dessert de Fête bien gourmand et qui change de la traditionnelle bûche! Et en plus je suis absolument fan de pâte à choux, pas vous?
A très vite pour d’autres recettes de Fête,
Pour retrouver toutes les participations :
Cuisine Voozenoo – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Cook a Life by Maeva – Keskonmangemaman – Cooking & Co – Maman Adèle aux fourneaux – La cuisine de Blanche – Mes Nâthisseries – Chez Papa Rico – Chachou à la crème – Douceurs maison – La table de Clara – Nana et Chocolat – La popote de Raphie – Cookin’ Movie – Fifty shades of cream – Deviously sweet pastries – Cuisine 2 Soeurs – Gourmand & Bio – Chaud Patate – Tout simplement fait maison – Cooking bon appêtit – Dévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaises – Food Fun Foto – La petite cuisine d’Eva – Emilie Sweetness – Oh la gourmande ! – Une abeille en cuisine – 123 Dégustez – Zabou s’éclate en cuisine – Styx Art – Encore un gâteau ! – Mon carnet café – Les gourmandises de Ya – Comme une envie de – Cyrielle gourmandise –
18 commentaires
trop beau !!!
Super belle idée ces éclairs !
Wouah ! On se croirait déjà à Noël avec ton éclair, ta déco et ton ambiance ! J’adore ! Bravo bravo. C’est de saison, c’est beau, c’est top, c’est miam !!!
Magnifique cet éclair , digne d être dans la vitrine d une patisserie de grand chef !!! Bravo . ET les saveurs , cela doit être à tomber . C est un joli dessert de Noël .
Hummm c’est ultra gourmand!
c’est une belle idée, je n’y aurais pas pensé, c’est vraiment gourmand
bon lundi
Merci pour ce partage. Cela a l’air délicieux… et très beau.
Olalala ça a l’air d’être une tuerie ! Chocolat clementine ça doit être trop bo.
Pour ta marmelade tu pèles tes clementines ou tu les mets entière ? (si c’est entière c’est un peu amer ou pas du tout ?)
Bises
Quelle belle réalisation ! Bonne soirée
Tes éclairs sont vraiment superbes !! J’adore l’association chocolat-clémentine. Et je ne parle même pas de tes photos qui les mettent vraiment bien en avant … Bref j’aime tout 🙂
Belle soirée
je ne vais pas te répéter ma déception, tous les jours, de constater que ton inscription n’était pas arrivée, ce thème te correspondait tellement 😉 merci beaucoup Cyrielle, tu as comme d’habitude fait des merveilles et, cette fois, en plus, dans le stress du départ ! je suis d’autant plus heureuse que tu m’aies suivie sur cette édition. gros bisous, sandra <3
Absolument fabuleux, félicitations !
Très bel éclair ! Ça à l’air trop gourmand !
Bonne idée l’éclair ! Ça a l’air bon ! Et j’adore ta deco de table !
La photo de la découpe de l’éclair est TERRIBLE !!!! Je fonds d’envie de croquer !!
Je te souhaite de t’éclater pendant ce mois.
De gros bisous
Très belle présentation. Curieuse d’y goûter (chocolat/mandarine). Beau travail.
Euh comment dire… j’en veux !!!
J’adore le mélange agrumes / chocolat.
Ces éclairs sont effectivement très très gourmand.
En plus les photos sont très jolies.
Bravo !
Superbe idée… Que j’ai très envie de tester 😉