Bonsoir les Gourmands!
On clôture cette semaine spéciale Halloween en beauté et en gourmandise avec un Drippy Layer Cake d’Halloween terrifiant!!!!! mais terriblement gourmand!
Une recette pour cette semaine spéciale mais aussi pour la Battle Food #46 organisée par ma “filleule” Virginie du blog Like A Cookie, qui a choisi comme thème Halloween pour cette édition #46!
“J’ai longuement hésité .. D’un côté il y avait les entremets et de l’autre Halloween.. Oui j’aurais pu la jouer entremets halloweenesque mais j’avais envie d’en voir de toutes les couleurs, du violet, du vert, du noir ou encore du orange et surtout qu’il y ai autant de sucrée que de salé. Puis entre nous quoi de mieux qu’une Battle Food spécial Halloween pour nous donner encore plus d’idées pour célébrer cette fête que j’aime plus que tout !
Alors Surprenez moi, n’hésitez pas à faire de monstrueux cupcakes, des citrouilles vomissant du guacamole ou encore des gâteaux ensanglanté ! Tout est permis pour ce thème morbide 😉 Jouez au max la carte de la couleur et si vous avez envie de nous faire frissonner avec une ambiance digne des plus belles scènes d’horreur du cinéma, foncez !! Au passage je dis pas non à voir aussi vos costumes 😛 “
Un super thème de saison!
C’est d’ailleurs ce thème qui m’a donné envie de faire cette semaine spéciale et d’en profiter pour inviter mes copines pour faire un petite soirée pré Halloween avec toutes les recettes que je vous ai proposé cette semaine!
Pour ce gâteau d’Halloween, j’avais envie d’une déco un peu originale mais de goûts plutôt classique et surtout du chocolat! Ben oui pas de soirée avec les copines sans chocolat, n’est ce pas ^-^
Du chocolat, un fruit de saison, la poire, un peu de croustillant praliné… bref de la gourmandise à l’état pur et encore plus avec ce glaçage chocolat et ces petites meringues fantômes!
Pour 6 personnes (moule de 15cm) :
Préparation : 10min + 45min
Réfrigération : 12h
Cuisson : 20 à 25 min
Matériel :
Robot pâtissier
Moule à génoise de 15cm
Poche et douille cannelée
Ganache montée chocolat (à faire la veille) :
40cl de crème fleurette
200g de chocolat au lait de bonne qualité (moi j’utilise un chocolat de Madagascar à 38% de cacao qui a des notes de caramel c’est juste une merveille ce chocolat)
Génoise cacao :
70g de farine
20g de cacao en poudre
90g de sucre
3 œufs
Croustillant praliné:
80g de pralinoise
6 crêpes dentelle
Glaçage chocolat :
50g de chocolat noir
35g de beurre
2 poires Comice
Mini meringues fantômes, bonbons, perles en sucre, etc
Ganache chocolat :
Faire bouillir la crème, la verser sur la chocolat en 3 fois, pour bien faire fondre le chocolat. Mixer. Filmer au contact. Mettre au frigo au moins 12h, l’idéal la veille pour le lendemain.
Monter la crème au batteur jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Réserver au frais
Croustillant praliné :
Faire fondre la pralinoise, ajouter les crêpes dentelle émiéttées, bien mélanger et étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un disque de 15cm. Mettre au frais.
Poires :
Eplucher et couper les deux poires en dés. Dans une petite casserole, faire confire les dés de poire sur feu doux quelques minutes. Egoutter en conservant le jus et laisse refroidir.
Génoise :
Dans le bol du robot pâtissier, mélanger les œufs et le sucre, fouetter environ 10min. Le mélange doit tripler de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Incorporer la farine et le cacao tamisé à la maryse délicatement.
Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé (un rond dans le fond et une bande tout autour pour faciliter le démoulage et avoir des jolies parois)
Enfourner pour 20 à 25min.
Sortir du four et réserver, puis démouler.
Montage :
Couper la génoise en trois dans le sens de l’épaisseur. Sur le plan de présentation déposer le premier disque de génoise, imbiber de jus de poire, déposer la moitié des poires, une couche de ganache, le croustillant praliné puis à nouveau un disque de génoise imbibé, des poires, de la ganache en terminant par le dernier disque de génoise. Recouvrir le gâteau de ganache montée en couche fine en lissant bien. Mettre au frais 30min puis recouvrir à nouveau en lissant à la spatule. Réserver au frais.
Glaçage :
Sur feu très doux, faire fondre le chocolat haché et le beurre. Réserver quelques minutes pour que le glaçage soit tiède.
Sortir le gâteau et verser le glaçage tiède en le faisant couler sur les bords du gâteau. Réserver au frais à nouveau.
Au moment de servir, décorer votre gâteau d’Halloween selon vos inspirations! Moi j’ai opté pour des mini meringues fantômes, un topper chauve souris, un chapeau de sorcière en pâte à sucre, et une araignée pour un effet effrayant!
Je suis sûre que vous vous laisserez bien tentés par une petite part de ce gâteau effrayant mais terriblement gourmand!!!!!
A très vite!
Pour d’autres recettes effrayantes :
Like a Cookie – Keskonmangmaman – By acb 4 you -Fary – Complètement Meringuée – Deviously Sweet Pastries – Mademoiselle Mylène – La Clochette Bleue – Les Cookines – Cooking et Bon Appétit – Rappelle toi des mets – Grain de Sel et Gourmandise – Camille Pâtisserie – Chachou a la crème – Le repaire des Ventres Faims – Food Fun Foto – Petite Cuillère et Charentaises – Poivré Seb – Vite Fait … Bien Cuisiné – Le blog de Cata – Encore un gâteau – Double Portion – Le dessert c’est pour moi – Dans la cuisine de Djanisse – Les casseroles de Lise – Craquounette – Aurore’s Bakery – Cyrielle Gourmandise – Aurélie et Gourmandises – Pause Nature – Cookin’ Movie –
15 commentaires
Ohlala TROP TROP beau ton layer cake Cyrielle !! Que des saveurs que j’aime en plus ^^
Bises tout plein!!
Ça fait trop peur 😉 bravo !
J’adore ta sweet table ! Très réussi !
la plus jolie des sorcières fait des meringues fantôme à croquer , j’adore ton gâteau , j’en voudrais une grooooooosse part
alors là !! Magnifique gâteau, magnifique mise en scène, magnifique photo… Je suis bluffée ! Bravo 🙂
Oh mais merci beaucoup!!!! que de compliments, je vais rougir!!! super contente que ça t’ait plu! J’étais un peu déçue des photos pas assez lumineuse à mon goût 🙂
Je trouve ton gâteau tout simplement fantastique Cyrielle !!
Grosses bises
Gabrielle
Oh la la mille merci ma Gabrielle, ça me touche beaucoup ♥
Plein de bisous au chocolat
J’aime beaucoup ton layer cake puis tous les cupcakes que j’ai vu circuler sur instagram 😉 ça me donne envie de manger du gâteau au chocolat ** ta ganache est trop belle et super le costume 😀
Merci beaucoup Virginie Oui j’en ai profité pour faire une semaine spéciale Halloween!
Comment résister au chocolat
Hihihihihi merci, La ganache montée c’est une véritable passion!!!
magnifique ce gâteau et ton buffet est superbe
beaucoup de boulot dessus
Oh merci beaucoup Gaëlle
J’ai adoré préparer ce gâteau et faire cette déco pour mes copines… Mais oui c’était beaucoup de boulot…quand on aime on ne compte pas
Bonjour bravo pour ce super gâteau peut on le préparer la veille… merci
Bonjour Rabia,
Merci beaucoup
Oui bien sûr, vous pouvez le faire la veille et mettre la déco au moment de servir
Belle journée
Merci de votre réponse…