Bonjour les Gourmands,
Aujourd’hui, une recette super simple mais tellement délicieuse avec un petit goût de notre enfance!
Qui n’a pas de souvenir d’un chausson aux pommes tout croustillant de notre petite boulangerie pour le goûter à la sortie de l’école! Eh bien je peux vous dire que moi j’en ai plein de ce genre de souvenirs 😉 #GourmandeUnJourGourmandeToujours ;-P
Alors, lorsque j’ai fait ma pâte feuilletée maison pour ma dernière Galette, j’ai tout de suite eu envie de faire des petits chaussons aux pommes! J’y ai ajouté des poires et du sucre cristal ramené de l’Ile Maurice pour la gourmandise.
Pour 4 petits chaussons aux pommes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 15-20min
Repos : 1h
Matériel :
Cercle cannelée 10cm
300g de Pâte feuilletée maison, je fais toujours la recette de Madame Mercotte, elle fonctionne très bien et Mercotte vous explique très bien les étapes.
Je vous conseille vraiment de réaliser votre pâte feuilletée, c’est certes un peu long mais c’est plutôt facile et on peut la faire en avance et la congeler. Au niveau de la texture et du goût, c’est incomparable.
1 pomme Golden
1 Poire
1 jaune d’œuf pour la dorure
Sucre cassonade ou du cristal comme moi
Eplucher, épépiner et couper les pommes et les poires en dés. Les faire confire dans une casserole sur feu doux environ 15min. Je le fais dans une casserole antiadhésive, je ne rajoute ni eau, ni sucre. Remuer souvent. Quand les fruits sont tendres, les débarrasser dans une assiette, filmer et les mettre au frais, elles doivent être froides pour le montage des chaussons.
Etaler la pâte feuilletée sur 3mm en un rectangle. Déposer des petits tas de fruits en laissant la place pour replier la pâte et la découpe. Saupoudrer de cassonade ou de sucre cristal. Humifier les bords au pinceau. Plier la pâte, et bien coller les deux pâtes. Découper avec l’emporte pièce. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Réserver au frais environ 1h ou 10min au congélateur, ce qui va permettre que la pâte gonfle bien à la cuisson.
Préchauffer le four à 170°C, dorer avec le jaune d’oeuf, strier le dessus avec la pointe du couteau, saupoudrer de sucre. Enfourner pour environ 15-20min.
Et là c’est juste le bonheur!!!!!
A déguster tièdes, c’est juste une merveille! De toute façon, ils n’auront pas le temps de refroidir 😉 je pense… vous pourriez résister vous?
Très bonne soirée,
A très vite,
1 commenter
Ces petits chaussons sont bien tentants.