Bonsoir les Gourmands,
Comme tous les premiers mercredi du mois, c’est l’heure de la Bataille Food, à laquelle je n’avais pas participé depuis quelques temps! Et pour cette édition, c’est Poppy du blog Poppy Sedd qui a été désigné marraine par Cosmic Tomates.
Le thème le voici :
“Deux difficultés supplémentaires… Dans votre composition il faudra utiliser :
- une huile de votre choix (olive, noix, sésame, truffe,…),
- un fruit à coque (amandes, pécan, cajou, noisettes, noix,…) parce que c’est de saison (pour les allergiques vous êtes dispensés MAIS il vous faudra alors utiliser des fruits secs !).
Je trouve que ce thème permet un tas de créations sucrées ou salées (ou les deux !) : carpaccio, tartare, salade, tarte, ceviche, gâteau, soupe, mousse, cheesecake,… Je ne suis pas crudivore mais je trouves que cette façon de cuisiner présente un grand défi et demande beaucoup d’imagination pour sortir des sentiers battus. J’aimerais voir des participations créatives et originales Surprenez-moi !”
Un thème que j’ai voulu relevé et pas si évidemment à sa première lecture! Moi idée m’est venue lors de mon escapade nocturne au MIN de Nice avec mon ami maraîcher et en voyant ces sublimes artichauts, ma recette était toute trouvée! Ce sera un carpaccio d’artichaut à l’huile de truffe, au parmesan et avec des pignons pour rentrer parfaitement dans le thème.
J’adore les artichauts sous toutes leurs formes et en carpaccio c’est délicieux! Et que dire si on y ajoute de l’huile de truffe, du parmesan… hummmmm un délice!
Petit rappel sur La bataille Food :
Initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine de chaque édition.
Pour 2 personnes :
Préparation : 10min
Matériel : mandoline
2 artichauts violets
Huile de truffe
Jus de citron
Copeaux de parmesan
Roquette, pousses d’épinard
Fleur de sel
Pignons de pin torréfiés
Couper les queues des artichauts, enlever les premières feuilles et les parties dures, couper le haut, les couper finement à la mandoline. Les mettre dans un petit saladier, arroser de jus de citron et d’huile de truffe.
Les disposer en rosace sur une assiette, déposer au centre de la roquette, parsemer de copeaux de parmesan, de fleur de sel et de pignons.
A déguster aussitôt.
Une super idée ce thème de cuisine crue, que l’on utilise pas assez, je trouve. Et vous les gourmands, il vous tente ce carpaccio?
A très vite,
Liste des participants :
Bistro de Jenna, Brian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blog, Cook a life, Cookin’ Movie, Cooking & Bon appétit, Cosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandise, Dévorez-moi, Emilie secret garden, Encore un gâteau, Épices et moi, Food, Fun, Foto, Framboises et bergamote, Grain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely, I am hungry, Katia au pays des gourmands, Keskon mange maman, La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faims, Les délices de Loulou, Les délices pour mes amours, Mademoiselle Mylène, Magg kitchenette, Maman pâtisse, My nomad cuisine, Nicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaise, Plaisir et équilibre, Poivre Seb, Quelques grammes de gourmandise, Ramène la popotte, Rock the bretzel, Rose noisette, Saveurs et lectures, The crazy oven, Yellow mustard 5,
24 commentaires
Hum, jolie proposition, j’adore les artichauts! 🙂
Oui moi aussi j’adore! Merci Maëva 😉
Les artichauts violets se prêtent bien à la cuisine crue. Assaisonnés de cette manière, ils doivent être merveilleux à déguster !
Oui c’est clair c’est super bon cru et on y pense pas assez couvent! Oui je confirme artichauts-huile de truffe ça fonctionne à merveille 😉
je t’attendais sur une recette sucrée, mais c’est pas grave, j’adore les artichauts !! c’est très réussi comme d’habitude !
Hihihihi la petite Cyrielle est aussi plein de surprise lol!!!! Je suis archi fan d’artichauts! Merci beaucoup Sandra ♥
Ooooh ! L’amoureuse des artichauts que je suis ne peut être que séduite par une telle recette <3
Grosses bises
Gabrielle
Oh Ma Biquette on est deux alors merci beaucoup! Gros bisous
Un vrai délice ce carpaccio parfumé ! Très belle proposition.
Belle soirée.
Merci beaucoup Lyne! Oui le parfum de la truffe c’est à tomber!
J’aime bcp ta proposition..:)
Merci beaucoup Mag!
Ooooh c’est une chouette idée l’artichaut comme ça j’ai toujours cru que cela ne se mangeait pas cru (^^) merci pour cette découverte Cyrielle ! Bises !
Merci Marie oui c’est un vrai régal cru l’artichaut, je pense que c’est plutôt connu dans le Sud
Ravie que ça t’ait plu
Bisous
miam j’adore l’artichaut et avec du parmesan et de l’huile de truffe, un régal
Oui moi aussi je suis fan Frederique c’était trop bon
Miam ! Très alléchant ce carpaccio !
Merci Marie! Un régal!
Salut Cyrielle ! Magnifique recette et magnifique photos ! Je me demande vraiment quel gout ca a l’artichaut cru ! C’est très original, Bravo !
Merci beaucoup Poppy! Ça me fait super plaisir que ça te plaise, ton thème était top, un vrai thème qui change et qui nous a permis de faire une autre cuisine! L’artichaut cru c’est super bon, Le goût est plus ou moins identique en plus croquant…et avec l’huile de truffe et le parmesan c’est top!
Une belle idée très légère! Je vois que l’huile de truffe arrive dans nos assiettes. Ca sent les fêtes! Bises
Merci beaucoup! Ouiii j’adore l’huile de truffe…effectivement ça sent bon les fêtes Bises
Elles sont très joli les photos , j’adore votre article
Oh merci beaucoup 🙂