Bonjour les Gourmands,
Le compte à rebours avant Noël est lancé depuis un petit moment, il est donc temps de rejoindre nos cuisines et de préparer les fameux sablés de Noël, Bredele, chocolats maison et autres friandises que l’on aime déguster à cette période.
Aujourd’hui je vous propose une recette d’une friandise que nous adorons dans la famille : les Calissons d’Aix! Et oui dans le sud, cette friandise peut faire partie des célèbres Treize Desserts des tables provençales. Que j’aime cette jolie tradition, j’ai eu la chance de vivre quelques années à Arles, où on respecter scrupuleusement cette tradition.
Les calissons nous avons l’habitude de les acheter tout fait et pour en trouver des bons ce n’est pas toujours évident, ceux du Roy René évidemment sont excellents, mais on peut aussi les réaliser soit même assez facilement.
Je me suis inspirée de la recette de Mercotte, dans laquelle j’ai modifié et ajusté les fruits confits utilisés.
En fait le plus compliqué dans cette recette est de trouver des fruits confits de bonne qualité, moi je les achète dans une petite chocolaterie-confiserie de Cannes qui vend des fruits confits faits par un artisan de l’arrière pays niçois, que du local, c’est le top.
On peut également en trouver sur internet.
Il vous faut aussi des feuilles Azyme et des emporte pièces à calissons, j’ai trouvé les deux chez Cultura de la marque Scrapcooking.
Pour une vingtaine de calissons :
Préparation : 30min + 15min
Temps de séchage : 12h + 2h
Matériel : emporte pièce, feuilles azyme, robot
100g de poudre d’amandes
75g de sucre glace
80g de melon confit
10g d’orange confite
10g de confiture d’abricot ou d’abricot confit
1 càs de fleur d’oranger
1 goutte d”extrait d’amande amère
Appareil à glaçage royal
Dans le robot, mettre tous les ingrédients, mixer à vitesse moyenne. Un espèce de gros sable va se former pour se transformer en pâte assez compacte en quelques secondes. Quand il se forme une boule c’est prêt, il va rester quelques morceaux de fruits confits ce qui sera que meilleur.
Etaler sur une feuille de papier sulfurisé sur environ 1cm d’épaisseur.
Poser la feuille azyme dessus en pressant légèrement pour bien la faire adhérer.
Préparer un petit bol d’eau chaude, détailler les calissons à l’emporte pièce en le trempant dans l’eau chaude à chaque fois. Etaler à nouveau les chutes et continuer jusqu’à épuisement.
Réserver sur une plateau les calissons face “nue” au dessus pendant environ 12h à l’air libre.
Le lendemain, préparer le glaçage royal selon les instructions du fabricant, glacer les calissons avec le dos d’une cuillère. Ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire.
Laisser sécher au moins 2h pour que le glaçage sèche. Moi je laisse toute une nuit.
Alors c’est pas si compliqué de faire c’est propres calissons, n’Est-ce-pas? et je suis sûre que vous ferez des heureux.
Moi je sais que je vais faire au moins une heureuse, elle se reconnaitra ♥
Je me suis lancée l’année dernière et j’en ai refait cette année, j’ai pas pu résister, c’est trop bon!
Belle journée, et à très vite pour d’autres gourmandises,
8 commentaires
Superbes ma jolie Cyrielle, ils ont l’air délicieux ! Il faut absolument que je me mette à la page pour les 13 desserts… 🙂
Oh merci ma Laura ♥ C’est une pure merveille! Oh oui il le faut, c’est une bien jolie tradition qu’il faut continuer à respecter, j’ai envie de les faire chez ma Petite Maman! Bisous ma douce ♥
Ils sont joliment réussis tes calissons !
Merci beaucoup 🙂 et délicieux!!!
Miam Miam!!!! merci Cyrielle pour cette recette qui donne envie 😉
Avec le plus grand plaisir! C’est tellement bon les calissons maison! Si tu essaies n’hésites pas à me montrer 😉
Depuis le temps que j en revais de faire des calissons maison -oui bien sur ce n est pas tres original j en suis consciente- surtout qu en ces periodes de fetes il fleurissent un peu partout sur les blogs , mais il aura fallu que je fasse tout specialement ma provision de confits de fruits chez Alain Saillen comme je le disais la semaine derniere pour enfin me lancer. En tout cas on peut dire que je les optimise ces confits et ce n est pas fini !
C’est tellement bon les calissons maison! J’espère que ma recette te plaira et avec de bons fruits confits artisanaux c’est le top! Régale toi bien!