Bonjour Les Gourmands,
Tout d’abord, je vous souhaite une belle, heureuse, merveilleuse et délicieuse année! Beaucoup de petits bonheurs en tout genre, de partage, de joie, d’amour, le tout accompagné de plein de gourmandises, de roses et de paillettes!!!
La fin d’année a été très mouvementée, entre avion, voyage, retour, réveillon et reprise du travail, je n’ai pas vu le temps passé, je profite donc de la nouvelle édition de la Foodista Challenge pour vous proposer ma nouvelle recette de 2017.
Voici le thème de cette Foodista, par Aurélia du blog Les Gourmandises de Ya, désignée marraine par Sandra de Encore un Gâteau.
Aurélia nous a choisi un thème qui nous prolonge encore un peu dans les Fêtes et ça fait du bien!
Je vous laisse découvrir le thème que Aurélia nous a délicieusement choisi :
Ça va bûcher !
Gourmandise à réaliser : une bûche sucrée ou salée, en mousse ou roulée
Ingrédient(s) imposé(s) : poivres (blanc, gris, vert, noir, Timut, Sichuan, etc., celui que vous voulez)
ou épices (cannelle, fève tonka, noix de muscade, piment, curcuma, curry, etc, celle(s) que vous voulez)
Élément de décoration imposé : les mots « Joyeux Noël » ou « Bonnes Fêtes » ou « Bonne Année » doivent apparaître sur votre bûche ou à côté (écrit au cornet, à la poche à douille, au pochoir, en chocolat, pâte à sucre, en bois, en papier, etc. ce que vous voulez, du moment que l’on voit ces mots).
Pour une bûche pour 6 personnes :
Préparation : 45min
Cuisson : 20min
Matériel : plaque à pâtisserie
Pâte à choux :
37.5g de lait
37.5g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
65g de beurre
35g de farine
75g d’œufs
25g d’huile neutre
2 càc de cacao
75g de blancs d’œufs
40g de sucre
Ganache chocolat noir :
10cl de crème fleurette
100g de chocolat noir 60% minimum
Gelée de poire au Poivre Voatsiperifery :
250g de chair de poire en dés
1/2 càc d’agar agar
5 grains de poivre Voatsiperifery
Ganache :
Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat haché en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h.
Gelée de poires au poivre :
Dans une petite casserole, faire cuire les dés de poires avec le poivre en compote. Quand les poires sont cuites, fixer, remettre sur le feu, ajouter l’agar agar, donner un bouillon. Couler la gelée sur un film alimentaire pour former un carré d’environ 20cm sur 5mm d’épaisseur. Réserver au frais.
Génoise pâte à choux :
Porter à ébullition le lait, l’eau avec le beurre, la pincée de sucre et le sel, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs petit à petit en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois, puis l’huile. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. Monter les blancs en ajoutant le sucre petit à petit. Mélanger les blancs à la pâte à chou. Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte sur votre plaque à pâtisserie recouvert d’un papier sulfurisé, ajuster la taille en fonction de votre gelée soit un carré d’environ 20cm. Enfourner pour 15min.
Montage :
Sur la génoise, étaler la moitié de la ganache, déposer la gelée, recouvrir de ganache, rouler la bûche en serrant bien. Filmer et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Avant de servir, parer les deux côtés, saupoudrer de cacao et décorer selon vos envies.
Une bûche très fondante et moelleuse, avec le petit goût du Poivre qui relève le tout! C’est la première fois que j’utilisais ce Poivre et je suis séduite, c’est assez subtil et délicat, une belle alliance avec la poire et le chocolat. Et vous les gourmands, ça vous tente ?
A très vite,
Pour retrouver toutes les participations :
Encore un gâteau ! – Chachou à la crème – Chez Papa Rico – Gourmand et Bio – Petite cuillère et Charentaises – Keskonmangemaman ! – La Ptite Ju Nantaise – MyPastryAddiction – Mon Carnet Café – La Polygraphe –
9 commentaires
Bravo Cyrielle ! Elle est superbe ta bûche 😀
Je serais curieuse d’y goûter car je ne connais pas du tout le poivre voatsiperifery (quel sacré nom^^). En tout cas, tes saveurs me tentent bien 😀 : Poire – Chocolat et poivre hummm miam miam !
Tu n’as rien oublié, c’est parfait 🙂
Merci beaucoup pour ta participation 🙂
Belle année 2017 !
Bonne journée, bisous sucrés
Je ne connaissais pas ce biscuit et la texture m’intrigue vraiment ! Quelle est la différence avec la génoise classique ? Sent-on le goût de la pâte à chou ?
Merci pour la découverte en tout cas !
Marine
coucou cyrielle, heureuse de savoir que tu es bien rentrée de ton joli voyage 🙂 comme d’habitude ton dessert est superbe, je ne connais pas du tout ce poivre, qu’a t’il de particulier ? en tous cas le poivre et le chocolat ça fonctionne bien, ça devait être très bon ! à bientôt et bonne année 🙂 bises, sandra
Ca m’intrigue cette recette : de la pâte à choux et du poivre !
En tout cas, ç’est très gourmand comme d’habitude 🙂
Il faudra que je teste d’autant que j’adore la poire ( on fait bien cuire de la poire dans du vin ! )
Jolie participation
A bientôt
Très belle bûche avec ce poivre qui m’est inconnu ! Je n’arrive toujours pas à prononcer le nom 🙂
Je ne connaissais pas ce poivre, je suis donc d’autant plus curieuse de cette belle bûche 🙂
Grosses bises
Gabrielle
Coucou Cyrielle !! Ta bûche est vraiment magnifique ! J’en prendrai bien une part ! ^.^
Bonjour, cette gelée de poires au poivre me tente beaucoup ! Belle journée et belle année gourmande ! Valérie
Jolie cette bûche! Chocolat, Poire et poivre ça doit être sympa comme mariage!