Toujours dans ma période américaine… 😉 Voici un grand classique mais que je n’avais jamais tenté ! Voilà qui est chose faite !
Cette recette est tirée su livre « Un Dimanche à la Campagne » aux éditions Larousse. Livre dans lequel fourmillent beaucoup de recettes très gourmandes et familiales.
J’ai suivi à la lettre cette recette mais quand je la referai je pense torréfier au four les noix de pécan, dites-moi ce que vous en pensez
Pour une tarte carrée de 20cm et une ronde de 14 cm :
Préparation : 30min
Cuisson : 10min + 35min
Repos : 30min
Matériel :
1 cercle à tarte de 20 cm de diamètre (carré pour moi)
1 cercle de 14cm
Pâte brisée :
1 œuf
200g de farine
30g de sucre glace
150g de beurre froid en petits dés
½ càs d’eau
Recette de base :
5 grosses pommes (12 pommes)
25g de beurre (50g de beurre)
50g de sucre cassonade (150g de sucre brun)
1 càc de cannelle (2 càc de cannelle)
100g de pâte d’amandes (200g de pâte d’amandes)
½ jus de citron (1 jus de citron)
60g de noix de pécan (100g de noix de pécan)
25g de raisins secs (50g de raisins secs)
1 œuf
Lait
Sucre
Pâte brisée :
Mélanger la farine, le sucre glace avec le beurre, malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Incorporer l’œuf et l’eau, travailler rapidement pour former une boule et que la pâte soit homogène. Réserver au frais filmée 30min.
Pommes :
Peler et épépiner les pommes, les couper en gros quartiers. Les faire revenir dans le beurre et le sucre puis ajouter la cannelle. Les pommes doivent être tendres. Laisser refroidir.
Râper la pâte d’amandes sur les pommes, ajouter le jus de citron, les raisins et les noix de pécan.
Préchauffer le four à 170°C.
Diviser la pâte en deux parts de taille légèrement inégales. Etaler sur un plan de travail fariné la plus grosse part sur 5mm d’épaisseur. (voir Mes Trucs et Astuces)
Enrouler la pâte sur le rouleau et la déposer dans le moule, presser délicatement la pâte contre les bords du moule en la laissant déborder un peu.
Préparer la glaçage mélanger l’œuf avec 1càs de lait, badigeonner le fond de la tarte et réserver le reste du glaçage.
Remplir le fond de tarte des pommes.
Etaler le reste de la pâte sur 5mm d’épaisseur et couper des bandes de la longueur de votre moule et de 1,5cm de largeur. Placer les sur la tarte en les croisant de façon régulière. Sceller chaque bande de pâte au bord de la tarte, et couper le surplus.
Badigeonner les bandes avec le reste du glaçage puis saupoudrer de sucre.
Enfourner pour environ 35min, la tarte doit être dorée.
A déguster tiède, c’est un régal !!!
A vous de jouer et de vous régaler,
A bientôt,
Cyrielle
Mes trucs et astuces :
En alternative aux bandes tressées, un peu fastidieux… on peut aussi découper des morceaux de pâtes à l’emporte pièce en les plaçant sur le dessus,en les superposant légèrement.
Pour chemiser le moule carré, j’ai découpé un morceau de pâte de 24cm de côté et j’ai découpé des encoches de 2 sur 2 dans chaque angle. Mettre ensuite la pâte dans le moule et souder chaque coin avec la dorure.
Cela permet d’avoir des bords net et réguliers.
6 commentaires
hummm çà doit etre trop bon , félicitations !! très joli ce tressage , quel beau travail , tu es trop forte , comme d hab !!!
Merci ma cacahuète!!! Oui c’était trop bon!!!
Trop belle cette tarte !!
Miam !! Recette à retenir ^^
D’ailleurs on en profite pour faire de la “pub” pour notre concours “American Junk Food”. Si tu es intéressée… C’est par ici :
http://123cuisinez.fr/concours-1-2-3-american-junk-food.html
Bises,
Les filles de 1-2-3… Cuisinez !
Woohooo J’ai vu cette recette (bon j’avoue j’étais au bureau mais je faisais un petit tour… ouh c’est pas bien…) bref fallait que je revienne sur l’article juste pour te dire bravo ! Elle est canon et les pommes ont l’air bien cuites avec le croquant des noix hummm je veux cette tarte !!
Elle a l’air délicieuse!