Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes

Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes 4

Bonjour Les Gourmands,

Une tarte salée aujourd’hui, une pâte à tarte au petit épeautre, qui donne ce super petit goût typique, une tarte arc en ciel qui cache un cœur d’oignon confit, un vrai délice!

De quoi se régaler avec des légumes de saison!

Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes

Une pâte à tarte au petit épeautre

Pour deux tartes de 20cm de diamètre environ :

Préparation : 20 min

Repos : 1h

Cuisson : 130min + 20min 

Pâte à tarte à la farine de petit épeautre :

125g de farine de petit épeautre intégrale

125g de farine T65

5 càs d’huile d’olive

1 càc de sel

75g de beurre froid en petits morceaux

60ml d’eau

Garniture :

2 oignons doux ou frais

1 courgette

1 tomate type cœur de bœuf, Cornue

1 tomate ananas

Basilic

Huile d’olive

Dans un saladier réunir, les farines, le sel et l’huile d’olive, ajouter le beurre et l’eau et commencer à travailler la pâte du bout des doigts. Vous devez obtenir une boule souple et homogène. Filmer et mettre au frais 1h ou 15min au congélateur.

Pendant ce temps, émincer finement les oignons, les faire suer et fondre dans un petit poêle sur feu doux avec un peu d’huile d’olive. C’est important que ce soit sur feu doux pour qu’ils fondent bien et soient comme confit. C’est un peu long, il faut remuer fréquemment, mais c’est tellement bon.

Laver et émincer la courgette en fines tranches. Et la faire blanchir quelques minutes. Egoutter, déposer sur du papier absorbant et réserver.

Sur le plan de travail fariné étaler la pâte sur 5mm d’épaisseur, découper un disque d’environ 23-25 cm de diamètre. des 4 disques de 15cm ou un grand pour un format familial. Déposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer légèrement la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper les tomates en rondelles.

Garnir la tarte avec les oignons, du basilic émincé et disposer en rosace les courgettes et les tomates. Badigeonner d’huile d’olive.

Enfourner pour 15 à 20min, en surveillant la cuisson de la pâte, surtout au dessous

Servir aussitôt avec une salade par exemple.

Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes 2 Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes 3 Tarte Petit Epeautre Oignons Tomates Courgettes 5

Je suis fan de cette pâte à tarte, j’adore la farine de petit épeautre, et avec les oignons confits, c’est terriblement bon!!!!

J’adore les tartes salées, c’est top, on peut tellement les varier, pâtes à tarte, garniture, formes, etc… un de mes repas préféré avec une salade.

Très belle journée,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *