Sapin Mont Blanc

Bonsoir les Gourmands,

Encore un peu de gourmandise pour se régaler et terminer en beauté.

Une année riche en gourmandises, en partage, en jolies escapades et aventures gourmandes.

Une année compliquée et plutôt difficile pour moi mais avec de merveilleux moments, la pâtisserie. Ma Passion, la pâtisserie m’a apporté tellement de jolis moments dans cette année difficile, des challenges, des jolies rencontres, de nouveaux défis, tellement de beaux et touchants compliments, des beaux moments de partage, de régalades, une vraie reconnaissance, de très beaux souvenirs (le Mont Saint Michel en particulier), et du réconfort, beaucoup de réconfort… Pâtissier c’est ce que j’aime faire, seule dans ma petite cuisine même si ça ne va pas bien du tout, ce qui m’apport du réconfort.. Et puis, tout ceci ne serait rien sans vous, vous qui me suivaient au quotidien ici, sur Instagram ou Facebook. Vous qui êtes si adorables, vos commentaires me vont toujours droit au cœur et me touchent beaucoup….Ce qui me donne encore plus envie de persévérer dans cette passion qui fait partie de moi, dont j’ai besoin. Partager sa passion est la plus belle chose qui soit et j’ai la chance de pouvoir le faire et j’en suis très heureuse…

Une année très riche de ce côté là et au final c’est ce que je dois retenir et avancer encore et encore pour de nouvelles aventures gourmandes.

Pour terminer cette année, une gourmandise bien sûr, un grand classique que j’adore avec un produit de Fêtes par excellence, la crème de marron.

Un Mont Blanc revisité par le dressage que j’avais réalisé pour ma Forêt Enchantée Gourmande.

 

Pour 6 personnes :

Préparation : 45min

Cuisson : 1h

Matériel :

Robot pâtissier

Poches et douille unie et PF16

Meringue Suisse :

1 blanc d’oeuf

le double du poids du blanc en sucre

 

Chantilly Marron :

50g Crème de marrons

100g Crème fleurette

Dressage et finition :

6 càc de Crème de marron

6 sablés maison ou du commerce de bonne qualité

3 Marrons Glacés Les Fleurons d’Apt

Meringues Suisses :

Préparer un bain marie. Dans un cul de poule en inox ou la cuve de votre robot pâtissier, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit, continuer de les monter sur le bain-marie, ils vont devenir plus lisses, brillants et fermes. Le mélange doit attendre environ 50°C, vérifier avec le thermomètre, c’est assez rapide. Transvaser la préparation dans la cuve de votre robot pâtissier, si vous en avez un (c’est plus simple) et continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement. Mettre en poche avec la douille unie.

Dresser 6 sapins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour les sapins, il faut faire de 3 « boules » superposées en soulevant légèrement la poche. Pour l’intérieur, pocher aussi, 6 petites boules de meringues.

La taille de vos meringues dépend de la taille du sablés et inversement. Il est donc préférable de regarder toute cela avant. Mes sablés font 6 cm de diamètre et la base des mes sapins environ 4cm.

Enfourner à 90°C pendant environ une heure.

Chantilly Marron :

Monter la crème de crème montée ferme. Incorporer délicatement la crème de marron. Le mieux est de détendre la crème de marron avec une cuillère de crème montée puis d’incorporer ce mélange dans la crème montée. Mettre en poche avec la douille cannelée (PF16).

Dressage :

Sur le sablé, déposer une càc de crème de marron, mettre la petite meringue sur le dessus. Dresser la chantilly marron tout autour en masquant bien la meringue. Surmonter avec le sapin en meringue et terminer avec des éclats de marrons glacés.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Un dessert festif et ultra gourmand pour les inconditionnels comme moi de la crème de marrons. Avec un dressage original qui change un peu du Mont Blanc classique. Vous aimez?

 

Je vous souhaite de très beau réveillon du Jour de l’An,

On se retrouve très vite, l’année prochaine pour encore plein de gourmandises,

cyrielle

2 Comments on Sapin Mont Blanc

    • Cyrielle
      janvier 18, 2018 at 4:44 (4 jours ago)

      Merci et terriblement gourmands!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *