Mini Moelleux Amandes-Fruits Rouges {Healthy Food}

Moelleux Amandes Fruits rouges 2Bonjour les Gourmands!

Une recette gourmande mais healthy ce week-end!

Des amandes et des fruits rouges pour se régaler sans trop de culpabilité, c’est aussi ça l’été se faire plaisir et plonger dans son maillot de bain! Bon pas les deux en même temps ^-^ Quoique si le cœur vous en dit 😉

Vous savez que je suis une gourmande invétérée et j’assume bien sûr!!!! Je fais aussi beaucoup (beaucoup) de sport, par plaisir (et de plus en plus par plaisir) mais aussi pour « rattraper » des années de non activités, de débauche alimentaire, de mal être, bref comme beaucoup de gens la nourriture était un refuge. Je pense que vous avons tous un rapport particulier à la nourriture.

Depuis quelques années maintenant, ce rapport à la nourriture a beaucoup changé! J’ai bien sûr de temps en temps des fringales (plus ou moins contrôlées…merci les hormones)! Mais surtout j’ai complètement changé mon alimentation, par la variété, par la quantité, et bien évidemment par la qualité! Et aujourd’hui même si je suis une accro au sucre et à la pâtisserie (à faire et à manger), je pâtisse moins sucré, j’essaie au maximum de « désucrer » mes recettes de base et je pâtisse aussi de temps en temps plus sain! Ce sont d’ailleurs mes pâtisseries ou petits plaisirs du quotidien.

En utilisant, des alternatives au sucre, du sucre non raffiné, des produits naturellement sucrés, et surtout avec beaucoup de fruits, de saison bien évidemment. J’ai aussi pratiquement  éliminé le lait de vache (sauf le fromage, ça je ne peux pas m’en passer ^-^) en intégrant des laits végétaux, je mange aussi beaucoup de céréales, des graines, des farines différentes, beaucoup de légumes!!!! Le tout le plus souvent bio, de saison (maintenant vous me connaissez) et surtout au maximum local pour mes fruits et les légumes! et je peux vous dire qu’ici sur la Côte d’Azur, on regorge de supers et délicieux produits! (je sais que ma petite Maman n’en revient toujours pas, moi qui il y a 10 ans ne mangeait pas de légumes….^-^ En voilà, un petit point perso concernant

Pour profiter pleinement de la saison des fruits rouges, et eux aussi, locaux, les fraises, fraises des bois, framboises et groseilles proviennent de petits producteurs de Carros (au dessus de Nice) et les cerises d’un petit producteur du Gard, voici des mini moelleux amandes, naturellement sans gluten, sans produits laitiers, sans beurre, et sans sucre raffiné.

Moelleux Amandes Fruits rouges 4

Pour environ 8 mini moelleux  :

Préparation : 10min

Cuisson : 15 à 20 min

Matériel :

des petits cercles de 5cm de diamètre ou des moules en silicone

 

65g de poudre d’amandes

30g de sucre complet

15g de fécule (maïs ou pomme de terrer)

1 œuf

65g de lait d’amandes

Fruits rouges selon vos goûts (fraies, fraises des bois, groseilles, framboises, etc)

 

Déposer un morceau de papier alu puis une morceau de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, poser  chaque cercle dessus et venir froisser le papier alu contre le cercle pour éviter que la pâte s’échappe à la cuisson. Ceci n’est nécessaire que si vous utiliser des cercles. Ca fonctionne aussi dans des moules en silicone, un moule à tartelette, des moules en porcelaine, etc

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet l’oeuf, le sucre et le lait d’amandes, ajouter la poudre d’amandes et la fécule.

Répartir dans les moules, environ 3cm d’épaisseur. Garnir avec les fruits. Et enfourner  pour environ 15min en surveillant. Si vous utilisez des cerises, ne pas faire de mini moelleux, on ne pourrait pas mettre beaucoup de cerises et ce serait dommage, privilégier un cercle plus grand comme moi 😉 Avec ces proportions, j’ai fait 4 mini moelleux de 5cm de diamètre et celui aux cerises de 14cm.

Sortir du four et réserver à température ambiante. Si vous ne les consommez pas tous le jour même, à conserver au frais filmés.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler 😉

Moelleux Amandes Fruits rouges 3 Moelleux Amandes Fruits rouges 5 Moelleux Amandes Fruits rouges Moelleux Amandes Fruits rouges 7 Moelleux Amandes Fruits rouges 6

Ces moelleux feront le bonheurs de gourmands au petit dej, pour le brunch ou pour le goûter.

A très vite pour d’autres recettes, avant que le blog et moi ne prenions quelques petites vacances en famille, histoire de bien profiter et de cuisiner et pâtissier tous ensemble!

Très bon week end ♥

 

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *