Galette Couronne Clémentine-Marron Glacé

Bonsoir les Gourmands,

On se retrouve ce soir pour une recette de Galette des Rois! Et oui pas de mois de Janvier sans se régaler avec une bonne galette des rois maison évidemment.

Comme chaque année, je fais mes recettes préférées, la crème d’amandes classiques et celle aromatisée au citron. Et pour les puristes, en fait, je fais des Pithiviers et j’adore ça! Je trouve que le goût de l’amande est plus prononcé et c’est trop bon.

Pour cette année, j’ai tenté la version crème d’amandes avec des morceaux de chocolat, à déguster tiède, un vrai délice aussi! Une version pour les gros gourmands.

Mais sans aucun doute ma préférence est pour la version classique aromatisée avec un peu de rhum et bien sûr les versions aux agrumes. Je trouve que les agrumes apportent du peps et ce parfum délicat que j’adore.

Je vous avais déjà proposé deux recettes de Galettes  avec des agrumes, Galette des Rois Noisette Yuzu et Galette des Rois Crème d’amandes et confiture de Citron

Cette année, je profite du thème de Compile Moi Un Menu, pour créer une nouvelle version, avec de la clémentine et des marrons glacés.

Merci les Filles, Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Sandra « Encore un gâteau », pour ce thème et pour nous permettre de se régaler de façon originale pour l’Epiphanie.

Pour  une galette de 20cm  :

Préparation : 30min  (un peu plus longtemps si vous faîtes la pâte feuilletée mais ça vaut tellement le coup)

Cuisson : 30min

Matériel :

Cercle de 20cm et un autre de 6cm, Fève,

1 pâte feuilletée pur beurre ou encore mieux 200g à 250g de pâte feuilletée maison, je fais toujours la recette de Mercotte, elle est top et Mercotte vous explique très bien les étapes.

Je vous conseille vraiment de réaliser votre pâte feuilletée, c’est certes un peu long mais c’est plutôt facile et on peut la faire en avance et la congeler. Au niveau de la texture et du goût, c’est incomparable.

 

50g de beurre pommade

40g de sucre ou de cassonade

30g d’oeuf

50g de poudre d’amandes

10g de farine

40g de marmelade de clémentines corses maison pour moi

Zeste d’une demie clémentine

1 Marron glacé Les Fleurons d’Apt

Jaune d’œuf pour la dorure

Travailler le beurre à la spatule afin d’obtenir un mélange crémeux sans grumeaux. Dès que le beurre est homogène incorporer le sucre, bien mélanger, ajouter l’œuf, mélanger, puis enfin la poudre de d’amandes, la farine et la marmelade.  Vous devez obtenir un appareil assez consistant. Mettre en poche.

Etaler la pâte feuilletée sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Découper deux disques de 20cm.

Dresser la crème en couronne, disposer le petit cercle pour vous guider. Jusqu’à environ 1cm du bord. Ajouter des petits éclats de marrons glacés.

Placer la fève sur un côté.

Humidifier les bords à l’aide d’un pinceau.

Placer le deuxième disque en soudant bien et en laissant s’échapper l’air, bien coller les bords en appuyant avec vos doigts. Découper les bords nets à l’aide du cercle puis le trou au centre.

Réserver au frais 1h environ ou 15min au congélateur. Ce qui va permettre à la pâte feuilletée de bien monter à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire des jolis dessins avec le dos du couteau et faire 3 petites entailles ce qui va permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson. Dorer au pinceau.

Enfourner pour 20 à 25min, à surveiller, en position basse de votre four.

Vérifier la cuisson du dessous.

A déguster légèrement tiède, c’est un délice…

 

Le mariage Clémentines-Marron est un vrai délice!

Je trouve que les agrumes avec la crème d’amandes fonctionnent très bien, ça apporte un peu de peps et d’acidité qui contrebalance bien avec la douceur et la rondeur de la crème d’amandes et quand on tombe sur un petit éclat de marron c’est le bonheur.

Perso je suis fan, et vous, vous avez déjà testé avec des agrumes?

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *