Flan feuilleté sans œufs

Flan Sans Oeufs 2Bonjour Les Gourmands,

Un fête à tous les Papas et surtout à mon Papa parti là haut, mon Etoile qui veille sur moi…

Je pense encore plus à lui dès que je fais un gâteau qu’il adorait et je peux vous dire que c’était un Papa ultra gourmand!

C’est toujours une journée tellement difficile à vivre même si les années passent… malgré la douleur et la tristesse, le mieux reste de repenser à tous nos moments de partage, de gourmandises, d’amour… et de lui préparer une pâtisserie qu’il aimait particulièrement comme si on allait pouvoir passer cette journée ensemble…

Quand que j’étais enfant, mon Papa s’était fait opérer, et comme tout le monde l’a déjà vécu, les repos à l’hôpital n’ont jamais marqué l’histoire ou alors pas dans le bon sens…^-^ Il en pouvait plus, le pauvre!!! Je me souviens que lors de l’une de nos visites, on lui avait amené du flan et il l’avait englouti avec le plus grand plaisir, un moment gravé à jamais.

Dans la vie, rien n’arrive au hasard, je le sais depuis longtemps et ça se confirme encore.

Lors de mon séjour parisien en mai, on a dégusté le flan au caramel de Karamel, qui était trop bon et ça m’a donné envie de faire un flan! Puis, Cyril Lignac en propose une version dans Sucrément Bon et enfin le thème du Compile Moi Un Menu de Juin : On va pas en faire un flan!!!! Et bien évidemment, une des pâtisseries préférées de mon cher Papa!

Je crois que c’était écrit, je me devais de faire une recette de flan!!! j’ai choisi l’appareil à flan de Cyril Lignac sans œufs en version classique avec une pâte feuilletée maison.

Flan Prépa

Compile Moi un Menu par Nath et Sandra

Pour 6 personnes :

Préparation : 30min

Repos : 2h au frais

Cuisson : 20 à 30min

Matériel : 1 cercle de 20cm (un cercle à mousse et pas un cercle à tarte)

200g de pâte feuilletée maison c’est mien

Appareil à Flan (recette de Cyril Lignac, une version sans œufs, qu’il avait faite dans l’émission Sucrément Bon avec un streusel et un cœur Gianduja) :

500g de lait moi j’ai utilisé du lait frais entier Bio

80g de sucre

45g de Maïzena

1 gousse de vanille

Appareil à flan :

Faire bouillir le lait avec la vanille grattée. Laisser infuser 15min. Dans un saladier, verser le sucre et la maïzena, verser le lait en filler en remuant énergétiquement.

Remettre dans la casserole et cuire sur feu doux en remuant sans cesse pendant 3min à l’ébullition.

Débarrasser, filmer au contact et mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.

Pâte feuilletée :

Etaler la pâte feuilletée sur 2/3 mm, découper un disque avec le cercle, déposer sur une plaque à pâtisserie au centre du cercle. Pour les bords, découper un grande bande de 3 à 4cm de large, déposer délicatement sur les bords intérieur du cercle et soudant bien les bords. Mettre au frais. Avec cette chaleur, le travail de la pâte feuilletée c’est la galère!!!!!!!

Montage et cuisson :

Préchauffer le four à 180°C. Quand l’appareil à flan est froid, le travailler au fouet pour le rendre homogène, verser dans le feuilletage.

Enfourner pour environ 20 à 30min, à surveiller. La surface du flanc doit être dorée avec quelques taches brunes.

Laisser refroidir, enlever le cercle et mettre au frais au moins 4h.

A déguster bien froid!

Le mien n’est pas très épais, le coquin a débordé à la cuisson…j’ai mangé les coulures quand même, il ne fallait pas gâcher hein ^-^

Flan Sans Oeufs 3Flan Sans Oeufs Flan Sans Oeufs 4 Flan Sans Oeufs 5

Un pâtisserie très classique mais tellement gourmande…comment résister? et cette version sans œufs est délicieuse! Merci Cyril 😉

Profitez bien de cette journée, de vos papas, de tous les gens que vous aimez et surtout régalez vous le plus possible ♥♥♥

A très vite,

cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *