Bonsoir les gourmands,
Vous connaissez ma passion pour les tartes rustiques. Je les adore, aussi bien en salé qu’en sucrée. Je trouve que c’est une merveilleuse façon de se régaler avec les fruits et les légumes de saison, à associer avec des herbes, des plantes, des épices, de la gourmandise, et des fleurs….
Alors quand ma petite Maman m’a dit : “Ma Puce, je mangerai bien une tarte aux abricots” je n’ai pas hésité une seconde j’avais déjà en tête une tarte rustique. En fait, j’aime ce mélange de craquant de la pâte et de fondant et gourmand des fruits ou des légumes et puis, chose tellement importante, on retrouve le bon goût du fruit et des légumes.
Alors pour souligner les abricots, j’ai eu envie d’y ajouter une touche de lavande. La lavande se marie à merveille avec les abricots et elle apporte une note provençale que nous adorons…
Nous nous sommes régalées…. les abricots fondants, la pâte croustillante, la gourmandise du miel et la note parfumée de la lavande…. hummmm un délice…
Je crois que j’ai fait une heureuse… n’est ce pas Maman? ♥
Et, vous elle vous donne envie cette tarte ?
Belle soirée,
A très vite,
Dans un saladier réunir, les farines, le sel et l’huile, ajouter le beurre et l’eau, et commencer à travailler la pâte du bout des doigts. Vous devez obtenir une boule souple et homogène. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5mm d’épaisseur en formant un rectangle plus ou moins régulier. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer légèrement la pâte. Préchauffer le four à 170°C. Laver et couper les abricots en 4. . Sur le fond de tarte, saupoudrer 2 càs de sucre et 3 càs de poudre d’amandes. Garnir d’abricots, parsemer d’un peu de lavande et de miel de lavande. Rabattre les bords. Enfourner pour 25 à 30 min, en surveillant. La pâte doit être croustillante. Réserver et déguster légèrement tiède.Ingredients
Instructions