Bonjour les Gourmands,
J’espère que vous allez bien en cette période complètement étrange… j’espère que vous vous occupez bien, que vous cuisiner, que vous dessinez, que vous vous reposez, que vous vous aimez…
De mon côté, je dois continuer à travailler et je dois dire que c’est un peu bizarre cette sensation et que je ne suis pas complément sereine, je ne travaille pas réellement exposée donc je ne me plains absolument pas… en revanche je ressens quelque chose d’unique au fond de moi, cette atmosphère est quand même unique et j’essaie d’en tirer des leçons… de se concentrer sur l’essentiel, se poser les bonnes questions, exprimer mes peurs et mes envies… se dire qu’on s’aime, encore plus, se rendre compte de ce que l’on souhaite réellement… prendre soin de ses proches, encore plus, même à distance… et vivre fort, encore plus fort… et je peux vous dire que chez nous, des choses se sont passés dans nos petites têtes ces derniers jours…Restez chez soi, cela peut avoir de bons côtés, si on veut bien le voir, profiter de ses proches, dans nos vies qui vont trop vitre, c’est peut être une chance, se recentrer sur soi, faire des choses que l’on repousse depuis des semaines, des mois… se mettre à un nouveau loisir et bien sûr se mettre en cuisine, pour s’occuper, par plaisir, pour partager…
Il y a quelques jours c’était mon anniversaire, un anniversaire un peu particulier cette année et puis peut être le plus vrai des anniversaires… de l’amour, de la tendresse, de l’affection… bien plus précieux que n’importe quel cadeau. D’ailleurs aucun cadeau, et j’en suis heureuse, des mots, de jolis mots, une lettre, une belle lettre ont été de bien plus beaux cadeaux… depuis quelques temps, je ne souhaite plus de cadeaux “matériels”, je préfère les expériences, les moments partagés, les petits plaisirs, les étoiles dans les yeux en découvrant une petite surprise, un clin d’oeil… pour moi la vraie vie… ce qui me rend vivante et heureuse… j’ai la chance d’être bien entourée, aimée et choyée… et surveillée aussi par mon petit Papa de là-haut et depuis quelques jours par une nouvelle étoile qui brille au dessus de ma tête, mon Papi avec qui j’ai tant partagé et pour qui j’ai tant pâtissé…
Alors pour cet anniversaire, je voulais un gâteau gourmand avec ce qu’il y avait dans mes placards et qui me ressemble… Je suis consciente que mes placards sont certainement plus fournis que la plupart d’entre vous (et oui c’est ça la vie de passionnée, on accumule…) mais l’idée était de faire avec ce que j’avais et avec un peu d’imagination et de travail, on y arrive! ce sera donc Chocolat blanc pour la gourmandise et Framboise parce que c’est l’un de mes fruits préférés (du coulis congelé…)
Une tarte toute rose sans cuisson pour que ce soit rapide et gourmand à la fois.
Je vous fais un point sur les ingrédients : J’avais une boite de biscuits roses de Reims mais n’importe tel type de biscuits secs conviendra (petits-beurre, palets bretons, spéculoos…). La coco est facultative si vous en avez pas, aucune inquiétude. Pour le mascarpone, il peut être remplacé par des petits suisses, si vous n’avez pas de coulis, vous pouvez mixer des framboises ou utiliser un coulis de mangue ou de passion, ça fonctionne bien aussi avec le chocolat blanc. Et puis si vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai ravie de vous aider… Pour la déco, faites avec ce que vous avez, des bonbons, des petites décos en sucre, des fruits, des copeaux de chocolat…
Hasard du calendrier ou jolie coïncidence au contraire, encore un gâteau en forme de coeur… pour vous témoigner toute ma tendresse ♥
J’espère que ça vous inspirera et que ça vous donnera envie de vous lancer.
Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout #RestonsChezNous
A très vite,
Tarte Chocolat Blanc Framboise
Print ThisIngredients
- Un moule coeur ou un cercle à tarte de 20cm de diamètre
- 80g de biscuits Roses de Reims + 20g de coco rapée
- 50g de beurre fondu
- 100g de chocolat blanc
- 120g de mascarpone
- 50g de coulis de framboise
- Décors selon vos envies
Instructions
Dans un gros bol, écraser finement les biscuits roses, ajouter la coco et le beurre fondu. Bien mélanger. Sur une plaque, disposer un papier sulfurisé et le cercle par dessus. Verser les biscuits, répartir et bien tasser avec un cuillère en faisant un rebord d’environ 2cm. Réserver au frais.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Fouetter le mascarpone avec le coulis. Ajouter le chocolat blanc fondu et fouetter à nouveau. Garnir le fond de tarte et lisser à la spatule. Réserver au frais au moins une heure.
Décorer selon vos envies et déguster…