Bonjour les Gourmands,
Pour débuter cette semaine tout en gourmandise, aujourd’hui, je vous propose un peu d’exotisme avec une tarte qui sent bon les vacances au soleil.
De l’ananas, du chocolat blanc, du citron vert, de la vanille, un joli programme, n’est ce pas?
Pour 4 tartelettes:
Préparation : 10min + 1h
Cuisson : 20 min
Repos : 4h pour la ganache et 1h pour la pâte
Matériel : 4 cercles à tarte de 10cm, 4 cercles de 6cm de diamètre, mandoline, poche et douille unie
Pâte sablée :
200g de farine
50g de sucre glace
1 jaune d’oeuf
2 càs d’eau
Ganache chocolat blanc :
200g de chocolat blanc
150g de crème fleurette
Le zeste d’un citron vert
Une gousse de vanille (de Madagascar pour moi)
Garniture :
1 ananas mûr à point
Cassonade, 1/2 gousse de vanille et le jus du citron vert
Sucre
Pâte sablée :
Préparer la pâte sablée. Dans le bol du robot pâtisser, travailler la farine, le sucre, le beurre et la poudre de noisettes avec la feuille, jusqu’au sablage. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et l’eau, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Filmer et réserver au frais 1h.
Foncer la pâte dans les cercles à tarte. Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Les piquer à la fourchette, réserver au frais quelques minutes voire au congélateur.
Préchauffer le four à 170°C et cuire les fonds de tarte environ 10min en surveillant bien.
Laisser refroidir.
Ganache chocolat blanc :
La veille ou au moins 4h en avance, faire chauffer la moitié de la crème avec la gousse de vanille grattée et le zeste de citron vert. La verser sur le chocolat blanc préalablement fondu en 3 fois afin d’obtenir une ganache bien lisse et brillante. Verser dans les fonds de tarte refroidis. Et réserver au frais environ 4h.
Ananas rôti :
Eplucher et découper la moitié de l’ananas en petits dés. Faire caraméliser un peu de cassonade dans une petite poêle, ajouter les dés d’ananas, les graines de vanille grattée, faire caraméliser, puis déglacer avec un peu de jus de citron. Laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que l’ananas soit tendre. Débarrasser et réserver puis égoutter.
Pour la décoration, découper finement le demi ananas restant en tranche très fines.
Dans une petite casserole, faire un petit sirop avec du sucre, ajouter les gousses de vanille ouvertes des autres préparations et un peu de jus de citron vert, porter à frémissement et faire pocher les tranches d’ananas quelques minutes. Bien les égoutter sur du papier absorbant. Former des roses. Pour cela, il suffit de disposer des tranches, sur une planche dans la longueur en les superposant de manière régulière. Rouler délicatement pour obtenir une rose, comme pour les roses en pomme.
Dressage et finitions :
Dresser les dés d’ananas rôtis au centre des tartelettes à l’aide d’un emporte pièce. Déposer les roses sur le dessus. Zester un peu de citron vert.
A servir aussitôt ou réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Cette tarte est juste une merveille. Le citron vert apporte la fraîcheur à la gourmandise du chocolat blanc et l’ananas rôti bien parfumé est juste trop trop bon. Une bien jolie association.
Et vous ça vous tente,
On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres recettes, le blog et moi, nous prenons quelques jours de vacances en famille.
Belle soirée,
Je profite de cette recette pour participer au Compile Moi un Menu de ce mois-ci sur le thème “Du Soleil de les Assiettes” avec des fruits et des légumes exotiques. Merci Nath Cuisine Voozenoo pour ce chouette thème ♥
4 commentaires
Ces tartelettes m’ont l’air divines !
Tu me gâte drôlement avec ces magnifiques participations et là, j’avoue : Je suis tombé amoureuse de ta tartelette avec cet ananas qui me nargue !! Miam 😀
Gros bisous ma belle, profite bien de tes quelques jours de vacances… Je suis en vacance aussi depuis ce soir 😉
[…] Cyrielle du blog : Cyrielle Gourmandise met du soleil dans nos assiettes avec Tarte chocolat blanc, ananas rôti et citron vert […]
Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂