Bonjour les Gourmands,
En ce dimanche, on retombe un peu en enfance grâce à la Battle Food #32 par Soraya du blog Chapeau Melon, dont le thème est :
« DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE »
ou autrement dit, votre « madeleine de Proust », ce petit goût qui vous ramène à l’époque
insouciante des cartables, des compas, et des cahiers de texte (nonnnnnnn).
Autant vous dire, que pour la gourmande que je suis depuis le plus jeune âge, des douceurs d’enfance, il y en a beaucoup beaucoup 😉
Un goûter que mon frère et moi adorions et que nous mangions très souvent quand nous étions enfants : les lunettes à la confiture! Un autre souvenir d’enfance est la tarte à la rhubarbe de notre petite Mamie chérie avec la rhubarbe du jardin!
J’ai combiné ces deux souvenirs en réalisant des lunettes au confit fraises-rhubarbe! Et parce que je suis une encore une petite fille, ce sera des robes à la confiture… Un goûter parfait pour le retour des cours de danse…. Un goûter que l’on aurait adoré petites, n’est-ce pas les filles?
Pour une dizaine de lunettes (selon leurs tailles) :
Préparation : 30min + 10min
Cuisson : 30min + 10min
Repos : 2h
Matériel :
Des emportes pièces de votre choix (Robe et mini cœur pour moi)
Sucre glace pour la déco
Pâte sablée aux amandes :
1 jaune d’œuf
150g de farine
50g de sucre glace
100g de beurre froid en petits dés
50g de poudre d’amandes
Confit de fraises-rhubarbe :
100g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux
100g de rhubarbe épluchées et coupées en petits tronçons
100g de sucre
Mettre les fraises et la rhubarbe dans une casserole avec le sucre, et cuire sur feu moyen, environ 30 min, en remuant très souvent, pour ne pas que ca caramélise trop vite.
Le résultat doit être une espèce de confiture avec quelques morceaux. En fin de cuisson, écraser à la cuillère les morceaux restants et débarrasser.En refroidissant, le confit va légèrement se solidifier.
Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes avec le beurre, malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Incorporer le jaune d’œuf et 2 càs d’eau fraîche, former une boule et réserver au frais filmée 2h.
Préchauffer le four à 160°C
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur environ 4-5mm d’épaisseur, détailler les formes souhaitées à l’emporte pièces, en prenant soin de « trouer » une moitié de vos sablés. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone.
Enfourner pour 10 à 12min, la pâte doit avoir une coloration légèrement blonde, à surveiller.
Sortir du four et réserver. Attention à manipuler avec précautions, les sablées sont fragiles.
Une fois, le confit et les sablé refroidis, garnir la moitié des sablés (ceux non « troués » évidemment), et les couvrir des sablés « troués » en appuyant très légèrement.
Les sablés sont assez fragiles, je vous conseille de les garnir à plat sur votre plan de travail et non dans votre main au risque de les briser.
Et vous quel était votre goûter d’enfance préféré?
A très vite,
Retombons en enfance avec toutes les recettes de cette battle food par ici :
Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote – Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine
21 commentaires
Oh trop jolies tes petites robes à la confiture . C est tout toi , la petite danseuse affamée après son cours de danse ! Jolis souvenirs d enfance et de goûters gourmands avec ton frère . Bravo ma puce !
Oh merci ma Mounette d’amour ♥♥♥
Ces robes sont trop mimi 🙂
Merci Aude! Bisous ♥
belle recette et superbe mise en scène bravo !
Merci beaucoup Bénédicte 😉 Mise en scène pour se remettre dans l’ambiance du goûter après la danse 😉
trop jolies ces petites robes !!!
Merci beaucoup 😉
les lunettes revisitées en petites robes , bravo ! ça leur donne un coup de modernité sympa 🙂
Merci! Oui un petit coté moderne et girly pour changer 😉
ohlala que c’est trop mignon !!!
Merci Coralie ♥ je me suis amusée comme une gamine
Tout à fait délicieux et tout mignon !!
Merci, oui c’était excellent! le sablé comme ceux de mon enfance!
Vraiment très jolies ces petites robes! J’aurais été ravie d’en avoir pour mon goûter lorsque j’étais petite!
Merci beaucoup! Je t’en troque contre tes Mallow Puffs 😉
Ces robes à la confiture sont vraiment très jolies !!
Merci beaucoup 😉
un joli gouter de fille
Ces petits sablés sont mimis comme tout !!!
Très jolies tes petits sablés