Je suis dans ma période gâteau américain…
Ce gâteau m’a toujours beaucoup attiré, d’une part par son jeu de contraste, tout blanc à l’extérieur et d’un rouge vif à l’intérieur et par son côté gâteau à étages.
J’étais un peu dubitative par la génoise, j’avais peur que ce soit une génoise très sèche et qu’au final le gâteau soit très sec… et bien tout au contraire c’est un gâteau très moelleux et léger, à essayer sans hésiter.
J’ai évidemment intégré ma touche personnelle sinon ce serait pas un de mes gâteaux… 😉 : une fine couche de confiture de framboise et quelques framboises…
Pour une gâteau de 4 à 6 personne, de 14cm de diamètre :
Préparation : 1h
Cuisson : 20 à 30 min
Matériel :
Cercle à pâtisserie de 14 cm
Robot pâtissier
Spatule
Génoise red velvet :
300g de farine
260g de sucre
120g de beurre en pommade
2 œufs
240 ml de lait
1càs de vinaigre blanc
1càc de bicarbonate de soude
½ càc de sel
10g de cacao
Colorant rouge (moi j’ai mis deux fioles de colorant liquide, il vaut mieux utiliser du colorant en gel)
Glaçage cream cheese :
450g de cream cheese (type Philadelphia)
200g de Kiri (10 pièces)
150g de sucre glace
25cl de crème fleurette
Gelée de framboises
Framboises (fraîches ou surgelées) vu la saison, elles seront surgelées !
Génoise pour 3 génoise de 14cm de diamètre :
Préchauffer le four à 170°C.
Incorporer le vinaigre dans le lait et laisser de côté, ca va vous donner le lait fermenté.
Dans le bol de votre robot pâtissier, battre le beurre avec le sucre, ajouter les œufs un à un, en continuant de fouetter.
Ajouter le cacao.
Incorporer le lait fermenté et la farine en deux fois, en alternant le lait et la farine.
Ajouter le colorant rouge.
Terminer avec le sel et le bicarbonate de soude.
Beurrer les moules ou les cercles (moi j’ai utilisé un cercle à pâtisserie et deux casseroles « Ingénio » de 16 cm, comme ca j’ai tout cuit en même temps).
Répartir la pâte dans les moules, j’ai pesé la quantité pour chaque moule pour avoir des génoises régulières, j’ai mis environ 200g de pâte dans chaque moule.
Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, vérifier la cuisson en piquant avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille les 3 génoises obtenues.
Il va vous rester un peu de pâte, moi j’ai donc testé la version cupcake.
Crémeux cream cheese :
Travailler les Kiri pour obtenir un mélange onctueux et lisse. Dans le bol de votre robot pâtissier, mettre les Kiri, le cream cheese et la crème, fouetter pour obtenir un mélange homogène avec un texture assez compacte, ajouter le sucre glace tamisé et fouetter à nouveau. Mettre en poche à douille.
Montage du gâteau :
Si besoin égaliser vos génoises en épaisseur et en diamètre (il se peut qu’elles aient un peu gonflé à la cuisson).
Si vous avez, utiliser un carton à gâteau, ce sera plus facile pour le glaçage.
Tartiner deux des trois génoises de gelée de framboises (moi j’ai la gelée la meilleure du monde, celle de ma Mamie adorée…toute une histoire cette gelée et moi).
Poser une génoise tartinée sur le carton, garnir à la poche de crémeux généreusement en allant bien jusqu’au bord (environ de la même épaisseur de la génoise soit plus ou moins 2cm), poser le deuxième disque tartiné, mettre un peu de crémeux, poser les framboises, (pas trop sur les côtés, pour ne pas que ça colore le glaçage final) recouvrir de crème et enfin poser le dernier disque.
Glaçage :
Il va se dérouler en deux parties. C’est important pour avoir un glaçage final immaculé et pour ne pas avoir de « miettes » de génoise.
Dans un premier temps, appliquer à la spatule sur votre gâteau une couche assez fine de crémeux en essayant que ce soit le plus régulier possible.
Mettre au frais environ 30min.
Réaliser enfin la décoration souhaitée, en recouvrant d’abord le gâteau d’une bonne couche de glaçage sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule.
Pour faire les roses comme moi, il vous faut une douille F5 (ou 1M Wilton) et un peu de pratique 😉
J’ai intentionnellement voulu que mon gâteau soit tout blanc mais toutes les décos sont possibles, perles en sucre, pâte à sucre, etc…
A vous de jouer et de me laisser vos commentaires…
Enjoy!
Mes trucs et astuces :
– il est préférable d’utiliser du colorant en gel, il a un pouvoir colorant plus fort et du coup on en utilise moins.
– si vous voulez un goût plus prononcé en cacao, vous pouvez doubler la quantité, par contre la couleur penchera plus sur le marron.
– Vous pouvez aussi réaliser la version cupcake, dans la pâte j’ai intégré quelques morceaux de framboise et j’ai bien sûr glacé les cupcakes avec le crémeux
Si vous utilisez des framboises surgelées, laisser les déccongeler à température ambiante sur du papier absorbant et bien les éponger avant de les mettre dans le gâteau. Celles de chez Picard sont très bonnes et elles se tiennent bien.
7 commentaires
Quel beau gateau !!!!! une pure merveille ma chérie , je languis de le gouter durant ma prochaine visite . Ta mounette qui est toujours émerveillée par des créations , je suis fière de toi !!
Merci Ma Mounette!!! oui obligé je t’en ferai un!!!
Ton gâteau est impressionnant! J’aime beaucoup la réalisation des roses. Bonne journée!
Sublime !!
ton gaêteau est superbe j’adoooore !
J’adore le red velvet cake même si je ne peux jamais finir la part (à cause du trop plein de crème :O) ta version est intéressante avec la gelée de framboise… à essayer ! dans un moule à charnière réduit ça doit etre sympa (car avant je ne faisasis mes layer cake que dans des moules de 26cm de diamètre… autant te dire qu’on en mangeait pendant toute la semaine xD)
Ma version est plutôt légère avec le crémeux cream cheese! Oui effectivement hihihihi, en petit on pense que ca va pas faire un gros gâteau et au final c’est largement suffisant 😉 Tu me diras ce que tu en penses si tu testes ma recette! 😉