Bonjour les Gourmands,
Aujourd’hui je vous donne une recette de famille, que nous faisions tous les ans à l’automne avec les coings que nous ramassions en famille.
Une recette facile et rapide, qui se conserve un long moment, vous avez bien sûr compris que je parlais de pâte de coing.
A grignoter au goûter, en tartine avec du beurre au petit déjeuner mais aussi à déguster avec du fromage. Bref c’est délicieux à tout heure!
Reste juste la corvée de l’épluchage avant de se régaler….
Pâte de coing :
Préparation : 15min
Cuisson : 20 à 25min
Matériel : mini moules en silicone, genre financier, cœur et/ou un plat à gratin
1,5 kg de coing pour obtenir 1kg de coing épluchés, épépinés et coupés en morceaux
1kg de sucre cristallisé
1dl d’eau
Eplucher, épépiner et couper les coings en morceaux. Je vous préconise de mettre des gants pour cette étape pour éviter avec les doigts tout noirs!!!!
Dans un faitout, réunir les coings et le même poids en sucre, et 1dl d’eau par kg de fruits.
Porter à ébullition et cuire environ 20 à 30 min en remuant fréquemment.
Hors du feu, mixer le plus finement possible et remplir les petits moules et/ou le plat à gratin. Il faut agir assez rapidement, la pâte de coing durcit assez vite.
Réserver jusqu’à complet refroidissement.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler, je suis sûre que vous n’auriez rien contre une petite pâte de coing enrobé de sucre…
A très vite,
5 commentaires
Un grand merci pour cette recette toute simple et excellente que je viens de réaliser en suivant scrupuleusement vos explications.
Avec plaisir Christel! Je suis très contente que vous ayez déjà réalisé ma recette! Oui c’est tellement bon la pâte de coing! Belle journée
Superbe, j’ai justement 25kg de coings et je voulais en faire des pâtes de coing! Combien de temps penses-tu qu’elles se conservent? Merci d’avance! Perrine
Bonjour Perrine! Oh la la tu vas pouvoir te faire plaisir avec tout ca! L pâte de coing se conserve assez longtemps, je dirai au moins 1 mois voire 2 au frigo. Bonne pâte de coing alors 😉
Salut Cyrielle ! Quel plaisir de te retrouver, surtout avec une si belle recette qui me fait voyager tout droit vers mon enfance. Je testerai des que je peux mettre la main sur des coings. Bravo !