Des envies de fraicheur et de parfum de saison, quelques abricots, du basilic et voici une recette facile, rapide à réaliser et originale!
Pour 4 gourmands :
Préparation : 30min
Cuisson : 5 à 10 min
Repos : 2h
Matériel :
4 Cercles à tarte de 10 cm
Mixeur ou blender
Croustillant spéculoos :
120g de spéculoos
30g de beurre fondu
Panna cotta basilic :
50cl de crème fleurette
10cl de lait
40g de sucre
2g d’agar agar
20 feuilles de basilic
12 abricots pas trop mûrs
Beurre et cassonade
Croustillant :
Réduire en poudre les spéculoos, ajouter le beurre fondu en mélangeant bien. Placer les cercles sur un plateau ou une grande assiette plate recouverte de papier sufurisé. Répartir dans les cercles à tarte en tassant bien et réserver au frais.
Panna cotta basilic :
Mettre à bouillir le lait et la crème avec les feuilles de basilic préalablement lavées. Après quelques bouillons, éteindre le feu et laisser infuser environ 30min. Mixer le tout, passer au chinois, ajouter l’agar agar et le sucre en mélangeant bien et remettre à bouillir, environ 1 à 2min. Laisser refroidir environ 10min et couler la panna cotta sur le croustillant. Réserver au frais au moins 2h.
Dressage :
Peu avant de servir, couper les abricots en quartier (en huit en fait), dans une poêle faire fondre une noisette de beurre avec de la cassonade, quand ça commence à caraméliser, ajouter les abricots et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et qu’ils libèrent du jus.
Déposer chaque panna cotta sur une assiette en démoulant délicatement.
Dresser les morceaux d’abricots sur le dessus en rosace, et ajouter un contour du caramel abricot qui s’est formé dans la poêle (un vrai délice…). Décorer avec une sommité de basilic et servir aussitôt.
Le parfum de basilic est très subtil et se marie très bien avec la légère acidité des abricots poêlés. Le mélange chaud froid est aussi très agréable 😉
Et, vous aimez-vous utiliser des herbes aromatiques en pâtisserie?
Mes trucs et astuces :
Pour le croustillant, c’est le beurre en raffermissant au frigo qui va rendre le tout compact.
Il est important de bien laisser infuser le basilic, au besoin goûter avant de mixer et ajuster le temps d’infusion.
L’agar agar est un gélifiant naturel (une algue) qui doit être chauffé à 80°C et qui gélifie en refroidissant, il faut donc faire bouillir la préparation pour que l’agar agar diffuse son pouvoir gélifiant. C’est un gélifiant très puissant, il faut donc respecter les grammages. En général, c’est vendu en petits sachets de 2g.
Vous pouvez aussi présenter ce dessert en verrine, comme ceci!
4 commentaires
Trop joli , ça donne très envie d essayer cette nouvelle petite recette , moi qui adore les abricots !!! Encore merci pour cette jolie recette gourmande et fraiche ❤️
Un pana cotta aux saveurs bien de saison!
Ouiiii!!! c’est tellement agréable de travailler les produits de saison et tellement bon
L’alliance de saveurs a l’air délicieuse, je me laisserais bien tenter!