Bonsoir les Gourmands,
La semaine dernière je vous montrai mon premier Fantastik créé pour mes amies et comme il a reçu un véritable succès je partage avec vous ma version et ma recette!
Un Fantastik aux parfums d’été, du citron, des bons fruits rouges et la gourmandise de la noisette!!! Que du bonheur et de la gourmandise! J’ai déjà d’autres idées pour en créer d’autres 😉
Faut dire que je suis tombée raide dingue de cette idée! Il est fort notre Christophe (Michalak évidemment)! Eh oui c’est lui le “papa” du Fantastik, enfin vous le savez déjà bien entendu (à moins de vivre sur une autre planète ^-^)! Et bien malgré mon admiration pour ce pâtissier, je ne m’étais encore jamais aventurée (à mon grand regret maintenant) dans la réalisation d’un Fantastik et pourtant c’est pas faute d’en avoir vu et revu sur la blogosphère!
Mais tout d’abord c’est quoi un Fantastik exactement? Moi-même que croyais que c’était une simple tarte-gâteau revisité et bien non! Le talentueux Christophe a “instauré” quelques règles! Un Fantastik c’est un savoureux mélange de goût selon nos envies mais avant tout de textures!
Un Fantastik c’est ça :
- Une couche de « gâteau » en fait une double couche avec le sablé spécifique au Fantastik et une couche de biscuit moelleux pour obtenir du croustimoelleux
- Une couche confit (confiture, gelée, crème concentrée…)
- Une couche de crème
- Des fruits frais
- Des « toppings » croquants
Alors pour me soustraire à la “véritable” structure du Fantastik voici la composition que j’ai choisi :
- sablé Fantastik + dacquoise noisette
- confiture de framboise maison
- Crémeux citron (lemon curd collé et allégé avec de la crème montée)
- Fruits rouges : fraises, myrtilles et cerises
- noisettes torréfiées
- zeste de citron vert pour la touche finale
Ca vous donne envie???? et bien tant mieux parce que voici la recette 😉 avec les quantités nécessaires pour faire un Fantastik de 20cm de diamètre, c’est important de respecter les dosages et la diamètre pour avoir un équilibre “parfait” je pense!
Pour un fantastik de 20 cm de diamètre :
Préparation : 45min
Cuisson : 25 min
Repos : 1h
Matériel : carcle à tarte de 20cm, poches à douille, douilles unie
Sablé “Fantastik” (que j’ai trouvé sur différents blogs et qui est tiré du livre “Fantastiks”)
90g Beurre pommade
80g de Farine
1g de Fleur de sel
35g de Sucre glace
Dacquoise :
75g de blancs d’oeuf
25g de sucre semoule
55g de sucre glace
55g de poudre de noisettes
15g de farine
1/2 zeste de citron
Crémeux citron (curd collé avec de la crème montée) :
2 oeufs
10cl de jus de citron
Zeste d’un citron
110g de sucre
1 feuille de gélatine
15cl de crème montée
Garniture :
Confiture de fruits rouges (framboise maison pour moi)
1/2 barquette de myrtilles
1/2 barquette de fraises
Une poignée de cerises
Une dizaine de noisettes coupées en deux et torréfiées au four
Citron vert pour le zeste final
Sablé Fantastik :
Travailler le beurre, ajouter la farine et le sucre glacé tamisés ensemble, puis la fleur de sel. Mélanger à la maryse pour obtenir un mélange homogène un peu collant.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis le cercle à tarte, déposer l’appareil et l’étaler à la spatule.
Enfourner pour environ 10min.
Pendant ce temps préparer la dacquoise :
Dacquoise :
Monter les blancs avec un peu de sucre semoule, ajouter le reste du sucre semoule au fur et à mesure. Les blancs doivent être lisses et brillants et former le fameux bec d’oiseau. Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre glace tamisé et la farine. Incorporer les poudres aux blancs à la maryse. Mettre en poche avec une douille unie.
Pocher la dacquoise sur le sablé à la sortie du four et enfourner aussitôt pour environ 15 minutes à 170°C, jusqu’à une coloration blonde. Laisser refroidir sur la plaque (le sablé étant très fragile)
Crémeux citron :
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, réunir le jus, le zeste, le sucre et les oeufs. Bien fouetter et mettre sur feu doux sans cesser de remuer pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et arrive à la consistance d’une crème pâtissière. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Débarrasser, filmer et contact et réserver au frais pendant environ 1h.
Monter la crème fleurette en crème montée assez ferme. Dans un saladier, bien mélanger la crème au citron refroidie pour qu’elle soit bien lisse. Incorporer délicatement la crème montée. Mettre en poche avec une douille unie. Mettre au frais environ 10 min et procéder au dressage, la crème sera plus facile à pocher.
Dressage :
Ce qui est chouette avec les Fantastiks c’est que pour le dressage, tout est possible!!! alors amusez-vous et faîtes selon vos inspirations!
Sur le plat de service, poser délicatement le sablé-dacquoise (petite astuce : le “coller” avec une pointe de crème pour éviter qu’il bouge). Déposer une fine couche de confiture. Dresser des gros points de crème sur le contour et un colimaçon au centre. J’ai ensuite remis au frais quelques heures et j’ai terminé le dressage des fruits le soir pour que la crème soit bien ferme et que les fruits se “s’enfoncent” pas ^-^!
Ce soir j’ai terminé le dressage avec les fruits découpés et posés à l’instant! J’ai terminé par les noisettes et un zeste de citron vert.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Mon tout premier Fantastik et certainement pas le dernier! Le sablé est juste dingue! Le jeu de textures très intéressants (ce que je présente dans les pâtisseries) et puis le vrai plus c’est que c’est déclinable à l’infini! J’ai déjà d’autres idées en tête!
Alors les gourmands, ça vous tente de réaliser “mon” Fantastik ou de créer le vôtre?
Belle journée,
A très vite,
4 commentaires
Superbe !!! Il est merveilleux ce Fantastik, les goûts , les textures Hummm , cela doit être un pur délice . Bravo !!!
Une pure merveille ce Fantastik! A refaire très vite avec d’autres combinaisons de goûts! Merci ma Mounette ♥
Oh lala c’est magnifique ! On en mangerait bien une lichette
Merci beaucoup!!!!! Ah oui c’est ultra gourmand! Je t’en mets de côté pour le prochain? 😉