Bonsoir les Gourmands!
Encore de la gourmandise au rendez-vous ce soir!
Ca faisait super longtemps, depuis début décembre (j’étais d’ailleurs aux States…souvenirs, souvenirs ^-^) que je n’ai pas participé à la Bataille Food! Alors quand Valérie, I Love Cakes m’a gentiment invité et dévoilé son thème pour cette édition, son édition! J’ai tout de suite eu envie de me lancer… comme bien souvent les thèmes me plaisent, si je ne passe pas à travers… en revanche c’est le temps et l’anticipation qui me manque terriblement…amies blogueuses, on se comprend, n’est ce pas!!!!!!! Alors maintenant, je ne m’inscris au défi que si ma recette est faite, ça évite la précipitation au dernier moment et surtout les désistements de dernières minutes, je déteste faire ça, quand je m’engage j’aime bien le faire! Bon bref, après ce point pas du tout intéressant sur les Défis Culinaires et moi…lol…. passons à cette Bataille Food et à la recette.
Valérie nous a concocté un thème comme je les aime, du classicisme dans lequel on peut mettre sa touche perso! Du classique revisité comme on dit! et moi j’adore ça!
Voici le thème de Valérie, qui a été désignée marraine de cette 46ème édition par Caroline de Bœuf Karotte
LE THÈME ! LE THÈME ! LE THÈME !
LE MILLEFEUILLE
J’ai donc choisi le millefeuille parce que j’adore l’alliance du feuilletage croustillant et de la crème gourmande et onctueuse. Se sont les codes que je veux retrouver dans vos participations et je veux que ça croustiiiiiiiille !
POUR PARTICIPER, VOUS ALLEZ DONC DEVOIR RESPECTER CES DEUX CONTRAINTES :
- réaliser un millefeuille avec au moins un fruit ou un légume de saison
- ajouter à votre recette un élément croustillant (ça peut être une couche de croustillant praliné, du feuilletage bien croustillant, des fruits secs caramélisés saupoudrés par dessus, des couches en caramel…)
Petit rappel sur La bataille Food :
Initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine de chaque édition.
Pour moi, qui dit millefeuille, dit Feuilletage bien croustillant!!! et ça tombe bien ça faisait un moment que j’avais terriblement envie d’en faire du maison!!! Alors merci Valérie 😉
Je suis ensuite tombée sur ces jolies petites myrtilles sur l’étal de mon primeur, et voilà, mon idée est née!!! Ce serait Myrtille-Violette, j’adore cette association! J’adore la violette et je trouve avec le cassis ou la myrtille, ça se marie très bien! Et puis ça ne s’invente pas, la Violette fait un peu partie de ma vie, la capitale de la Violette, Toulouse, une ville de coeur, ma Petite Maman y vit et juste à côté de chez moi, une autre capitale de la Violette, Tourettes-Sur-Loup, un trop joli petit village! Alors bien évidemment, j’ai utilisé de vraies fleurs cristallisées, j’en ai toujours! D’ailleurs, Merci Maman ♥
Pour un millefeuille pour 4 personnes, une Gâteau de 14cm, soit 4 à 6 personnes :
Préparation : 1h
Cuisson : 20min + 10 min
Repos au frais : 2h
Matériel :
Cercle de 10cm, deux plaques à pâtisserie, poche à douille, douille PF16
Feuilletage :
190g de pâte feuilletée maison (je fais la recette de Mercotte)
Sucre glace
Confit Myrtille :
100g de myrtilles fraîches
40g de sucre à confiture
Chantilly Mascarpone Violette :
150g de Mascarpone
150g de crème fleurette
30g de violettes cristallisées
Colorant si vous le souhaitez
Montage et dressage :
Une barquette de myrtilles
Violettes cristallisées
Chantilly Mascarpone-Violette :
Dans une petite casserole, faire bouillir la crème avec les violettes cristallisées, laisser fondre. Débarrasser, filmer au contact et laisser infuser. Quand c’est tiède, mettre au frais au moins 2h.
Dans la cuve du batteur, passer au chinois la crème infusée, ajouter le reste de crème et la mascarpone, fouetter pour obtenir une chantilly bien ferme. J’ajouté une pointe de colorant à la fin. Mettre en poche avec la douille PF16, c’est la douille “Petit Four” que l’on peut utiliser pour dresser les éclairs, j’aime bien son rendu pour le pochage de la crème. Réserver au frais.
Confit Myrtille :
Dans une petite casserole, réunir le sucre et les myrtilles, faire confire une dizaine de minutes sur feu moyen en remuant souvent. La myrtille est un fruit assez riche en pectine, ça “prend” alors assez vite et comme ça on a pas besoin de surcuire et on conserve les morceaux et le bon goût de fruits. Débarrasser et réserver.
Feuilletage :
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée sur 3mm d’épaisseur, découper 3 disques d’un peu plus de 14cm de diamètre. Je les ai redécoupés après cuisson pour avoir des bords bien nets. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte à la fourchette. Mettre au frais 30min, cela évite qu’elle se rétracte à la cuisson. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et d’une plaque à pâtisserie, enfourner pour environ 15-20min, à surveiller, la pâte feuilletée doit avoir une belle couleur dorée. Découper les disques en plaçant le cercle et en découpant avec un petit couteau. Pour le disque du dessus, j’ai évidé le centre avec un cercle de 9cm. Caraméliser la pâte feuilletée, saupoudrer généreusement de sucre glace et mettre sous le grill du four quelques secondes en surveillant bien, ça va assez vite, Attention!!!!! Laisser refroidir.
Montage :
Sur votre plat de présentation, déposer un disque de feuilletage, dresser des points de crèmes tout autour en alternance avec des myrtilles. Au centre, répartir du confit. Couvrir de crème et de quelques myrtilles.
Dresser le deuxième disque de la même manière. Je l’ai dressé sur mon planche et je l’ai ensuite posé sur l’autre. Le feuilletage est assez fragile, il faut être précautionneux.
Terminer avec le disque évidé et décorer avec de la crème, des myrtilles et des violettes cristallisées.
Servir aussitôt! Pour garder le croustillant du feuilletage, il est préférable de le garnir au dernier moment, le frigo va le faire ramollir légèrement, c’est un peu dommage.
Pour la découpe, le couteau à pain est la meilleure solution même si c’est jamais terrible la découpe du millefeuille ^-^
Quoi de mieux qu’un millefeuille maison avec un vrai feuilletage bien croustillant, alors les gourmands, ce millefeuille version Purple, fruité et fleuri, il vous tente?
Très bonne soirée,
ISTE DES PARTICIPANTS :
I Love Cakes – Bœuf Karotte – Keskonmangemaman – Des recettes à gogo – Nicolasestpatissier – Graine de faim Kely – Maman pâtisse – The garden of delights – Encore un gâteau – Bistro de Jenna – Play with food – Ramène la popotte – Magg kitchenette – Mariebyfood – Fil et croq – Cosmic tomatoes – Passion cuisine de Julie – Chaud patate – United colours of macarons – La table de Clara – Katia au pays des gourmands – 123 dégustez – Oh la gourmande Del – Petite cuillère et charentaises – Dyen’s kitchen – Fleurs de thé – Les recettes de Mélanie – Mon carnet café – Cyrielle gourmandise – Aurore’s bakery – La médecine passe par la cuisine –
21 commentaires
Je n’ai jamais testé cette association de saveurs, c’est une très belle idée, une jolie participation.
A bientôt
Marie
Je suis une grande fan des notes fleuries en Pâtisserie Et La Violette se marie à Merveille avec La Myrtille Et le cassis!
Merci beaucoup Marie
Tu as du régaler plusieurs gourmands avec ce millefeuille ! Il est très appétissant.
Belle soirée et à bientôt.
Valérie
Merci Valerie!
Tellement Gourmand que je l’ai mangé toute seule!!!!
Belle journée
Une vrai merveille ton millefeuille !! Du croustillant, du crémeux, du fruitée de la gourmandise a souhait j’adore !!!! Et myrtille-violette et une association qui me tente bien 😉
Bizzzz et belle soirée
Justin
Oh merci beaucoup Justin! Tu es adorable!
Tu as tout résumé de la pure Gourmandise comme on aime!
Bises et bonne journée
Très beau millefeuilles Cyrielle. J’adore les myrtilles avec la crème !
Belle journée
Lova
Merci beaucoup Lova!
Ouiii c’est ultra Gourmand!
Belle journée à toi aussi
juste waouhhhhhhhhhhhh , beau et surement divin en bouche , rien qu’en voyant les photos je sens ce croustillant et ce moelleux , avec cette petite touche ultra girly , c’est top
Oh merci ma Biquette! Que de compliments, ça me fait trop plaisir qu’il te donne envie! Et oui toujours La Petite touche girly 😉 sinon ce n’est plus du Cyrielle Gourmandise!
Des bisous
Une recette bien gourmande et originale. Belle participation, belle journée.
Dyen’s Kitchen
Merci beaucoup! Oui cette association à la fois Fruitée Et fleurie est un délice! Belle journée aussi!
Oh que oui il me tente ! Je suis bien contente que tu te sois lancée dans le feuilletage croustillant, c’est une franche réussite ! Et puis j’adore les fruits noirs (cassis, myrtille, mûre…) et l’association myrtille violette. Vraiment une très belle participation Cyrielle !
Oh merci beaucoup Valerie! Et merci de m’avoir remis sur les rails des défis, ça m’avait manqué 😉
En lisant ton thème, Une chose était sure je voulais faire du feuilletage!!!!
Tout comme Toi, je suis Une grand fan de Fruits noirs… bon de Tous les Fruits En fait!!!
Merci à toi pour ce Chouette thème
J’adore l’association violette et myrtille, je gouterais bien ton millefeuille!
Ouiii c’est une association que j’adore aussi! Je l’aurai partagé avec Toi avec plaisir
bravo Cyrielle, ton millefeuille est tout simplement superbe ! bisous, sandra
Oh merci Sandra, venant d’une sucrée Addict comme Toi, ça me touche beaucoup! Des bisous
C’est toujours aussi beau Cyrielle! Moi j’adore et en plus, je crois que c’est divinement bon, non? ^^ bises.
Oh tu es adorable Aurore, merci beaucoup! Ouiiii c’était délicieux, croustillant et Super Gourmand
Bisous
Par – fait ! Rien plus à dire. Waw !