Bonsoir les Gourmands,
La Saint-Valentin approche… et donc une nouvelle occasion de faire plaisir à sa moitié, à sa famille et à ses amis…ben oui à tous les gens que nous aimons…
Bien évidemment, on attend pas la Saint-Valentin pour faire plaisir mais ce sera une occasion de plus…et c’est plutôt une bonne chose, vous ne trouvez pas?
Moi ce que j’aime dans la Saint-Valentin (outre le fait d’avoir ou pas un Valentin…ceci est un autre sujet…) ce sont les débordements de coeurs, de LOVE, d’amour, de rouge, de jolies décos, de jolies vitrines, de gourmandises, de chocolats… ça dégouline d’amour, de passion, de tendresse et bien moi j’adore ça…même si on peut trouver ça kitsch ^-^
Et ce que j’aime aussi c’est de créer des gourmandises et des décors pour dire JE T’AIME et faire plaisir ♥♥♥
Et puis peu importe si c’est une fête commerciale ou pas tant qu’il est question d’amour, c’est l’essentiel ♥
Pour un 8 éclair de 11cm :
Préparation : 1h
Cuisson : 20min
Matériel : mixeur, poche à douille, douille cannelée PF16, douille unie
Pâte à choux :
65g de farine
1 càc de cacao non sucré en poudre
62g de lait
62g d’eau
55g de beurre
1càs de sucre
1 pincée de sel
Autant que l’eau et le lait soit 125ml environ 2 à 3 œufs
Curd de framboise :
200g de purée de framboise
4 oeufs
100g de sucre
2 feuilles de gélatine
150g de beurre
Décors :
fondant pâtissier, pâte à sucre rouge, décors en sucres, mini guimauves…
Curd Framboise :
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, réunir la purée de framboise, le zeste, le sucre et les oeufs. Bien fouetter et mettre sur feu doux sans cesser de remuer pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et arrive à la consistance d’une crème pâtissière. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Débarrasser, ajouter le beurre bien froid en petits morceaux et mixer, filmer et contact et réserver au frais pendant au moins une heure.
Pâte à choux :
Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, hors du feu ajouter la farine et le cacao tamisés en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser. (Colorer la pâte si vous le souhaitez, en rouge évidemment).
Mettre la pâte en poche munie d’une douille lisse de 10mm ou la douille PF16.
Dresser les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Moi j’ai ajouté du craquelin que j’ai coloré en rouge mais finalement avec le fondant, ce n’est pas nécessaire. Cependant, on peut colorer la pâte à choux en rouge pour le visuel.
Préchauffer le four à 165°C cuire environ 20 à 25 min.
Vérifier la cuisson, les éclairs doivent se tenir. Eviter d’ouvrir le four durant la cuisson, cela risque de faire retomber les éclairs. Laisser refroidir.
Montage :
Travailler le curd pour le lisser, le mettre en poche avec une douille unie. Garnir les éclairs.
Faire chauffer le fondant, et tremper les éclairs dedans. (partie la plus pénible de la recette…oui ça sent le vécu et on bien que c’est loin d’être parfait….)
Décorer selon vos envies et vos inspirations.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir!
Des éclairs passionnés et passionnants pour faire fondre son ou sa Valentine…Et que dire de ce curd de framboise….hummmm un vrai délice… bref nous les avons dévorés en quelques bouchées et c’était trop bon… Vous aussi, vous en dévoreriez bien un, non?
Je vous prépare d’autres recettes ou d’autres idées et je vous les montre très vite,
A très vite et vive l’Amour ♥,
2 commentaires
Ils sont très beaux tes éclairs !
Merci beaucoup! On en a fait qu’une bouchée