Bonsoir Les Gourmands,
Et voici la deuxième dose de gourmandise pour la Bataille Food,
Pour l’édition #31, notre nouvelle Marraine est Hélène du blog Rock The Bretzel qu’a choisi Bénédicte de Douceurs Maison, nous a concocté une thème hyper gourmand comme je les aime : Complètement Meringué!
“Avec les deux ingrédients obligatoires suivants :
– Une préparation à base de meringue : française, suisse, italienne, …
– Un fruit de saison : agrumes (citron, orange, pamplemousse, clémentine, etc), fruits exotiques (papaye, fruits de la passion, banane, mangue, litchi, grenade, etc), pommes, poires, …
La meringue représente bien l’hiver par sa couleur blanche et brillante, donc je me suis dit que c’était parfait pour ce mois de janvier ! Vous avez l’embarras du choix en plus, déjà par la nationalité de cette dernière : française, suisse, italienne ou par la diversité de ces préparations : macarons, tarte meringuée, pavlova, merveilleux, …
Bien sûr, rien ne vous empêche de rajouter du croquant pour jouer sur les textures, et pourquoi pas, réaliser une recette salée. “
Je sais pas vous, mais moi je suis une dingue de meringue, sous toutes ces formes, croquante, moelleuses, qui colle aux dents!!! Bref j’adore ça! et comme je suis une gourmande invétérée, j’ai associé la meringue à du chocolat (ben oui il faut ce qu’il faut…) et à des poires pochées à la vanille, servi sous forme gâteau de meringues. Un hybride entre le Layer Cake (gâteau à étages pour les novice) et la Pavlova! que demander de mieux que d’associer les gourmandises!
Petit rappel sur La bataille Food :
Initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna, la Bataille Food est un défi entre blogueurs! Rien à gagner, juste le plaisir de se créer et partager nos recettes et nos idées autour d’un thème choisi par la marraine de chaque édition.
Pour 4 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h
Repos ganache : au moins 3h ou l’idéal la veille
Matériel : poche, douille cannelée (2D Wilton) et douille lisse diamètre 8
Ganache montée chocolat noir (à faire à l’avance) :
30cl de crème fleurette
150g de chocolat noir (moi j’ai utilisé 110g de chocolat noir 75% Barry Pure Origine BARRY et 40g de chocolat au lait pour apporter un peu de douceur en fin de bouche)
Meringues :
60g de blancs d’œuf (2 blancs)
56g de sucre semoule
56g de sucre glace
2 poires Comice
un peu de cassonade
1/2 gousse de vanille
Préparer la ganache : Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat en plusieurs fois en émulsionnant bien pour faire fondre le chocolat. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3h, l’idéal étant la veille.
La Meringue : Monter les blancs en neige, en incorporant le sucre semoule en 3 fois. quand les blancs sont bien montés et fermes, ajouter le sucre glace tamisé tout en continuant de fouetter.
Mettre en poche avec la douille cannelée, et dresser les disques de meringues d’environ 15cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 1h30-2h à 80°C selon si vous les aimez encore un peu moelleuse au centre ou pas. A la sortie du four réserver.
Pocher les poires : peler les poires, prélever sur le maximum de billes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne et détailler le reste en fine brunoise. Dans une petite casserole, mettre 2 càs de cassonade, de l’eau environ 2-3 centimètres, ajouter la vanille grattés, graines et gousse, porter à ébullition, et y faire pocher les billes de poire à frémissements environ 5min. Débarrasser à l’écumoire et laisser égoutter. Procéder de la même façon avec la brunoise, pour environ 3min. et surtout ne jeter pas le sirop, il est juste trop bon!!!
Dans la cuve du batteur, mettre la ganache au chocolat, monter en chantilly ferme, à surveiller c’est assez rapide. Mettre en poche avec la douille unie.
Montage : Déposer une disque de meringues, autour dresser des points de ganache, en intercalant les billes de poire, au milieu garnir de ganache et de la brunoise de poire, renouveler l’opération 2 ou 3 fois. Terminer par une meringue, des points de ganache et des billes de poires.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir, mais trop trop longtemps pour la meringue garde son craquant.
Votre gâteau va faire sensation auprès de vos invités, c’est garanti!
Pour le service, j’ai réussi à découper le gâteau, mais c’est un peu périlleux :-/ alors je vous conseille de faire 4 couches et de servir le gâteau par couche, ce sera plus simple.
Je suis sûre que comme mes amies, vous adorerez ce “gâteau” ultra gourmand! Que l’on peut d’ailleurs décliner à l’infini!
Je vous laisse vous délecter avec les gourmandises de cette Bataille Food!
Je vous dit à la semaine prochaine pour des recettes spéciales Saint-Valentin, car demain je pars à Paris pour le Week-end pour en partie faire le tour des meilleurs pâtissiers de la capitale 🙂 🙂 🙂
Très bon week end les gourmands,
Liste des participants à cette Bataille Food :
Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym – Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil –You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes –Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva – Gourmande et toquée –Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine –Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen –And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven– Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre –L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine –Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –
14 commentaires
Ouh ya du taf sur cette recette ! Bravo Cyrielle !!!
c’est simple j’ai envie de toutes les manger les recettes de cette baitaillefood !!!!!!!! super beau j’adore avec poire et chocolat !!!!!!! 😉
trop beauuu miammmm
Parfait ce layer cake.:)
Waouh, je suis charmée! Quelle jolie réalisation! Ta recette est à tomber!! Je vais vraiment avoir du mal à choisir!
la poire et le chocolat un délice, très très beau ton gâteau
il est géant, bravo !
Oh comme ça doit être succulent ! Trop bonne idée 🙂
la classe chic !!! j’adore 😉 miammmmmm
Trop joli !!
Complètement délicieuse ton idée 🙂
Meringue + chocolat, je vote pour !!! Il a l’air vraiment excellent ce beau dessert Cyrielle 🙂
Grosses bises
Gabrielle
je dis waouhhhhh tu es douée pour les dessert Cyrielle !
Bonne soirée et encore une fois belle participation 😉
Ohlalala poire/chocolat je suis trop fan !! et surtout merci merci merci pour m’avoir enfin permis de comprendre ce qu’est un layer cake !!!! La ganache au chocolat a l’air vraiment terrible !! Bravo pour cette très jolie réalisation