Bonjour les Gourmands,
Aujourd’hui, je vous pars d’un de mes souvenirs d’enfance : la galette berrichonne!
Malgré mon accent du sud très prononcé, j’ai des origines berrichonnes de part ma maman! Je suis née et j’ai grandi en Petite Camargue, une vraie fille du Sud, qui ne peut se passer de la mer,du soleil et des bons produits du Sud, héritage de mon très regretté Papa! Cependant le Berry est aussi ma terre de coeur! J’y ai passé toutes les grandes vacances étant enfant et que des merveilleux souvenirs entourés de mes grands-parents!
Un de ses fabuleux souvenirs est la Galette Berrichonne de Valençay! Vous connaissez certainement cette ville de l’Indre, célèbre pour son château Renaissance et son délicieux fromage de chèvre : la pyramide de Valençay! (d’où mon addiction pour le fromage de chèvre…)
Me voici devant ce fabuleux Château! avec le biscuit lol la gourmandise est innée chez nous
J’en ai mangé une délicieuse cet été, achétée au marché, une véritable madeleine de Proust pour moi.
Une recette que je n’avais jamais réalisé (c’est un tort, je vous l’accorde)!
Je profite donc de la Bataille Food #19 pour vous proposer cette recette.
La bataille food, qu’est-ce que c’est?
Initiée par Jenna du blog Bistro de Jenna, elle propose tous les mois de cuisiner et de faire partager ses recettes autour d’un thème commun.
La marraine de cette édition est Audrey du blog Cooking & Co, dont le thème est (vous l’aurez compris) : J’aime la Galette!
Avec deux ingrédients imposés :
1 – Une pâte faites maison (sablée, sucrée, feuilletée, brisée, briochée,….)
2 – Un ou plusieurs condiments (confiture, chutney, chantilly, écorces d’orange, charcuterie, épices…. )
A l’annonce du thème, je ne vous cache pas que j’ai tout de suite pensé à me lancer dans la fameuse galette berrichonne!
Pour environ 10 galettes :
Préparation : 30min
Repos : 2h (1h + 30min + 30min +1h)
Cuisson : 15 à 20 min
300g de farine
300g de purée de pommes de terre
180g de beurre à température ambiante
80g de chèvre frais
1 jaune d’oeuf
1 càc de sel
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf
Dans un grand saladier, réunir la farine, le sel et la purée. Mélanger à la main. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et le chèvre. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
Réserver au frais 1h couvert avec un torchon.
Façonner le beurre en la tapant avec le rouleau afin d’obtenir un petit rectange (environ 20cm x 10cm).
Sortir la pâte du frigo, et l’étaler sur le plan de travail fariné en rectangle d’environ 40cm x 25cm environ.Déposer le beurre au milieu. Replier le bord supérieur sur le beurre, puis le bord inférieur et enfin donner un quart de tour à droite. L’ouverture qui était en haut se retrouve donc à droite.Etaler à nouveau la pâte en rectangle comme initalement, refaire le même pliage et donner un quart de tour. Réserver au frais 30min couvert avec le torchon.
Les deux premiers tours sont faits.
Procéder de la même façon en faisant deux autres tours. Puis 30 min au frais.
Terminer avec le 5ème et le 6ème tour! Voilà c’est preque fini 😉 Réserver au frais 1h.
Etaler sur le plan de travail fariné, un rectangle le plus régulier possible, pour éviter les chutes, sur environ 7 à 8mm.
Avec un couteau bien tranchant, parer les bords et découper des rectangles (environ 10x12cm).
Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dorer avec le jaune d’oeuf (sans en faire couler sur les bords, ce qui empêcherait le joli développement des galettes). Pour un rendu encore plus croustillant, on peut dorer à deux reprises, dessiner des traits avec le dos d’un couteau.
Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pour 15 à 20min, à surveiller selon votre four.
L’idéal est de faire cuire les galettes juste avant de servir.
Ces galettes sont croustillantes à l’extérieur et très moelleuses à coeur, avec un goût subtil de chèvre et de pommes de terre! Un véritable délice juste accompagnée de mesclun.
Encore meilleure que dans mes souvenirs 😉
Connaissiez-vous cette spécialité?
A très vite les gourmands,
Cyrielle
Voici la liste des participantes à cette Bataille Food :
Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage //
11 commentaires
Une erectte super originale j’adore en plus galette salé ! Bravo belle découverte pour moi
Merci Jenna! Ça me tenait à cœur de vous faire découvrir cette recette!
une très jolie et surement très bonne galette !!
Superbe ta galette berrichonne !!! Et quel joli article ❤️
Je ne connaissais pas du tout mais en grande passionnée de fromage de chèvre, je ne peux qu’aimer
Elle a vraiment l’air super sympa cette recette salée!
Une madeleine pour moi aussi qui suis née dans le Berry ça me manque bien dans les boulangeries toulousaines!! elles sont superbes, belle participation!
Très original et alléchant ! Ca donne vraiment envie d’y goûter à cette version salée. J’aime beaucoup
je découvre cette recette pour ma part ! je pense tenter ça rapidement ! merci beaucoup !
hmmmm ça m’a l’air délicieux bravo
Rholalala j’adore ça m’a l’air délicieux!! Tu me fais découvrir une jolie recette