Bonjour les Gourmands,
Me revoilà enfin avec une pure gourmandise!
Vous m’avez manqués mais pas super évident de reprendre le rythme, de retrouver le temps de pâtisser. Cette petite escapade gourmande parisienne avec ma Petite Maman était géniale, j’ai d’ailleurs plein de choses à vous raconter et à vous montrer!
En attendant, pâtisser m’avait manqué alors je m’y suis mise dimanche. Bizarrement déguster beaucoup moins lol avec tout ce que nous avons gouté et dégusté, je crois que j’avais besoin d’un petit sevrage de sucre ^-^
Aujourd’hui je vous propose un très grand classique de la pâtisserie française que j’ai un peu revisité : le flan pâtissier et pas n’importe lequel, celui de Christophe Michalak! Ne me demandez pas pourquoi ça m’est venu comme ça alors que je n’avais jamais testé la version originale! Bien évidemment j’en ai profité pour faire la version classique que au final j’ai préféré…hihihihihih eh oui c’est du Cyrielle tout craché ça!!!!!! Enfin la version revisitée est tout aussi gourmande mais je trouve que l’on sent pas vraiment le goût du flan et qu’en fait il est terriblement bon!
Pour 6 flans :
Préparation : 30min
Repos : 2h au frais
Matériel : 6 cercles de 6cm de diamètre
Croustillant :
100g de spéculoos
30 de beurre fondu
Appareil à flan Recette Michalak (recette tirée du Livre “Les Desserts Qui Me Font Craquer”)
500g de lait
125g de crème liquide
125g de sucre (j’en ai mis que 110g)
100g de jaunes d’œufs (5 à 6 environ)
50g de Maïzena
1 gousse de vanille de Madagascar
La vanille n’est pas présente dans la recette de base mais je pense que c’est un vrai plus, surtout quand on a la chance d’avoir une vanille de qualité très parfumé
1 petite barquette de myrtilles
Appareil à flan :
Faire bouillir le lait et la crème avec la vanille grattée. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena, verser le lait en filler en remuant énergétiquement.
Remettre dans la casserole et cuire sur feu doux en remuant sans cesse pendant 30s à l’ébullition.
Débarrasser, filmer au contact et mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.
Croustillant :
Emietter les spéculoos et les réduire en poudre plus ou moins fine, ajouter le beurre fondu, remuer. Vous devez obtenir une texture « sable mouillée ». Prendre un plaque à pâtisserie et la couvrir d’une feuille de papier cuisson. Repartir cette pâte au fond des cercles en tassant bien.
Montage et cuisson :
Préchauffer le four à 180°C. Quand l’appareil à flan est froid, le travailler au fouet pour le rendre homogène, répartir les 3/4 sur le croustillant. Insérer 5/6 myrtilles en les enfonçant bien dans l’appareil, terminer par le flan en lissant.
Enfourner pour environ 30min. La surface du flanc doit être dorée avec quelques taches brunes.
Laisser refroidir au frais avec les cercles pour que les flans se tiennent bien.
Démouler et déguster bien froid!
Comme je vous le disais j’ai aussi fait des flans “natures” pour comparer et c’est vraiment excellents!
Alors laquelle vous tente le plus, la version revisitée ou la version classique? Et pourquoi pas les deux après tout!!!
A très vite,
2 commentaires
Humm ils ont l air trop bon ces petits flans !! Je goûterai bien les 2 versions , gourmande que je suis . Bravo ils sont très jolis en plus ( comme d habitude d ailleurs !!)
Cette recette est terrible ma Mounette! il faut que tu testes!