Bonjour les Gourmands,
Après une semaine chargée, anniversaire oblige, je reviens à mon blog avec le plus grand plaisir.
Aujourd’hui une recette un peu spéciale pour deux évènements : Le Concours du magazine Fou de Pâtisserie et pour La Quinzaine des Eclairs.
Le thème du concours Fou de Pâtisserie est la “Religieuse” : Réalisez votre propre déclinaison originale (par la forme, les goûts etc.) de la religieuse!
La Quinzaine des Eclairs fête cette année ses 6 ans et propose du 7 au 22 Mars de dévouvrir 3 recettes créées pour l’occasion chez votre pâtissier. Plus de renseignements sur le site http://www.lecercledesgourmands.com/la-quinzaine-des-eclairs
J’ai toujours adoré les pâtisseries à base de pâte à choux, alors je ne pouvais que participer à ce concours et faire un clin d’oeil à la Quinzaine de l’Eclair!
J’ai donc eu l’idée de “créer” une pâtisserie à mi chemin entre la religieuse et l’éclair!
Pour 6 éclair-religieuses :
Préparation : 50min
Cuisson : 20à 30min
Matériel :
Poche avec douille 104 de Wilton et douille lisse petite (pour garnir les choux)
Poche avec douille lisse de 10mm
Pâte à choux :
65g de farine
62g de lait
62g d’eau
55g de beurre
1càs de sucre
1 pincée de sel
2 à 3 Oeufs (Autant que l’eau et le lait soit 125ml)
Craquelin :
50g de beurre
62g de cassonade
62g de farine
Lemon Curd :
10cl de jus de citron + zeste
125g de sucre
2 oeufs
80g de beurre
1 barquette de framboises
Pâte à sucre pour le décor
Lemon Curd :
Dans une casserole, mélanger le sucre, les oeufs, le jus et le zeste, faire cuire sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à la consistance d’une crème pâtissière. Débarrasser et laisser refroidir. Quand le mélange est tiède, ajouter le beurre en petits morceaux et mixer. Filmer au contacte et réserver au frais
Craquelin :
Malaxer à la main le beurre avec la cassonade et la farine jusqu’à l’obtention d’une boule. Etaler finement la préparation entre deux feuilles cuisson pour bien l’étaler. Réserver au frais ½ heure ou quelques minutes au congélateur.
Pâte à choux :
Porter à ébullition le lait et l’eau avec le beurre, hors du feu ajouter la farine en une seule fois. Mélanger, vous devez obtenir une boule homogène. Faire sécher sur le feu quelques minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, dans un saladier ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement avec une spatule en bois. Il est très important d’ajouter les œufs un à un, sinon le mélange sera trop difficile à homogénéiser.
Mettre la pâte en poche munie d’une douille lisse de 10mm.
Dresser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson 6 éclairs et sur une autre plaque 18 petits choux.
Préchauffer le four à 160°.
Détailler des disques de la taille de vos choux à l’aide d’un emporte pièce. Poser les disques de croustillant sur les petites boules de pâte à choux en appuyant légèrement. De même pour les éclairs en coupant des rectangles de la taille des éclairs.
Enfourner pour 20 à 30min pour les éclairs. Environ 20 min pour les choux. Il est préférable de faire cuire une plaque après l’autre pour avoir une bonne maîtrise des cuissons, sachant qu’il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
Vérifier la cuisson, les choux doivent être légèrement colorés et doivent se tenir. Laisser refroidir sur une grille.
Finitions :
Evider les éclairs et les choux par le bas. Remplir à moitié de lemon curd, ajouter une framboise par choux et 4 dans chaque éclair, terminer par la crème et remettre les fonds de pâte.
Mettre le reste de lemon curd en poche avec la douille 104 de Wilton.
Coller 3 choux sur chaque éclair avec un point de crème.
Dresser des vagues de crème entre les choux, décorer avec une framboise et des décors en pâte à sucre.
A servir aussitôt ou réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Et surtout régalez-vous 😉
L’association citron-framboise est bien connue et délicieuse, alors pourquoi s’en priver.
A très vite,
Cyrielle
3 commentaires
Oh la la trop belle cette éclair religieuse , très bonne idée !! Et les parfums citron framboise , cela doit une tuerie , félicitations c est une sublime création
Comme ils sont jolis tes éclairs !
j’en prendrais bien une part….