Bonjour les Gourmands,
Nouvelle recette pour la semaine spéciale Saint Valentin!
Avec mes copines bloggeuses, on vous a concocté un menu “Love, Spices all around the World” pour l’occasion.
Après l’Inde, direction les Caraïbes! Un très bon poisson, des parfums exotiques! La vanille qui se mêle à la passion, pour un dîner en amoureux c’est plutôt bien!
Le cette semaine Saint Valentin se déroule sur quatre jours :
Au menu : bouchées feuilletées chèvre-pain d’épices et un philtre d’amour à la rose, cappuccino potiron-curry-coco.
Aujourd’hui un plat de poisson, facile et rapide, que l’on peut aussi préparer à l’avance, pour pouvoir profiter au maximum de sa moitié. Moi j’ai la chance d’avoir de belles dorades de Méditerranée pêchées par mon frère et mon neveu. J’adore le poisson et des poissons de ligne, il n’y a rien de meilleur. Je l’ai donc préparée très simplement pour ne pas dénaturer son goût très fin.
Pour 2 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min + 15min
2 filets de dorade
1 fruit de la passion
2 oranges pressées
1/2 gousse de vanille
1 càc de miel
Huile d’olive
Fleur de sel
Mousseline de carottes :
500g de carottes
30g de Beurre
Sel, Poivre
Faire cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée, environ 30min à feu moyen. Les égoutter et les mixer encore chaude au mixeur plongeur, ajouter le beurre petit à petit pour créer une émulsion. Réserver au chaud. Cette mousseline peut bien entendu se faire à l’avance et se réchauffer au dernier moment.
Pour le poisson, moi j’avais une dorade entière, j’ai donc levé les filets, bien enlever les arrêtes s’il en reste, ce serait bête de votre moitié s’étouffe hihihihih…
Dans une petite casserole, mettre le jus d’orange, le miel, la pulpe du fruit de la passion, les gousses de vanille et faire réduire sur feu vif, jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse.
Dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive, faire saisir les filets sur feu vif côté peau, réduire le feu et continuer la cuisson, jusqu’à ce que le poisson soit juste cuit à coeur.
Pour le dressage, déposer la mousseline de carotte au centre de l’assiette, avec un cercle pour avoir des bords bien nets, déposer le filet de dorade dessus coté peau au dessus, parsemer de fleur de sel et ajouter un cordon de sauce.
Place à la dégustation avec un voyage assuré pour vos papilles!
Le menu s’achève déjà demain avec le dessert! et pour cela on traverse l’atlantique, direction les Etats-Unis pour un gâteau américain! J’ai trop hâte de vous le montrer 😉
À demain, bonne journée,
Retrouvez toutes les recettes de cette semaine spéciale sur nos différents blogs! Bonne découverte!
Cooking N’co
Des recettes à Gogo
Envie d’une recette végétarienne ?
Keskonmangemaman
Les Cookines
On n’est pas sorti de chez Perrine
Petite cuillère et Charentaises
4 commentaires
C’est une jolie manière d’agrémenter la daurade…
miam , c’est super joli , et en plus ça doit être à tomber , poisson + vanille et passion un combo gagnant pour mes papilles
Mmmh la sauce passion-vanille a l’air sublime ! Et je trouve ça super pour la St Valentin !
De jolies saveurs et des parfums délicats… si avec ça Valentin ne tombe pas dans tes bras, je mange volontiers son assiette ^^
Grosses bises
Gabrielle