Bonjour les Gourmands,
Aujourd’hui une recette un peu spéciale, une recette de printemps et gourmande pour participer au concours organisé par Ossau Iraty!
En grande fan de fromage en tout genre, je me devais de relever le défi 😉
#Concours : Le printemps est gourmand avec le fromage de brebis AOP @Ossau-Iraty
Pour promouvoir la richesse de la gamme de ses fromages et fêter l’arrivée du Printemps, l’Appellation lance, du 21 mars au 31 Mai 2015, un nouveau concours culinaire le #printempsossauiraty.
Il s’agit de réaliser une recette (entrée, plat ou dessert) d’esprit printanier, dans laquelle l’utilisation de fromage de Brebis AOP Ossau-Iraty légèrement affiné apportera un côté onctueux et savoureux.
Les gagnants remporteront une tablette qooq et de nombreux cadeaux. Toutes les conditions du jeu sur : http://www.ossau-iraty.fr/
Pour 4 personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
1 botte d’asperges vertes de Pays
1 échalote
Un beau morceau d’Ossau Iraty
1 blanc d’œuf
Chapelure
Sésame
Huile d’olive
Sel, Poivre
Un bain de friture
Laver les asperges, recouper les queues, réserver les pointes, couper le reste en morceaux. Emincer l’échalote, la faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive, ajouter les morceaux d’asperges, faire revenir en remuant quelques secondes, mouiller à hauteur et laisser cuire à feu moyen, environ 20min.
Pendant ce temps, faire cuire les pointes dans de l’eau salée, environ 5 min, les refroidir dans de l’eau glacée pour conserver leur couleur verte. Réserver.
Quand les asperges sont cuites, mixer et passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement, réserver au chaud.
Tailler 12 cubes d’Ossau Iraty de taille indentique (environ 2cm de coté).
Faire chauffer le bain de friture à 150°C (pas plus sinon les graines de sésame vont dorer trop vite).
Préparer 3 récipients pour le blanc d’œuf, la chapelure et les graines de sésame.
Paner les cubes de fromage, d’abord dans le blanc d’œuf, la chapelure, encore dans le blanc d’œuf et enfin dans les graines de sésame.
Faire frire les cubes d’Ossau Iraty quelques secondes jusqu’à une coloration blonde. Débarrasser sur du papier absorbant.
Dresser la crème d’asperges chaudes dans une assiette creuse, disposer les pointes d’asperges, les cubes d’Ossau Iraty pané et quelques copeaux d’Ossau Iraty, servir aussitôt.
La douceur de la crème d’asperges se marie à merveille l’Ossau Iraty! Ce fromage pané est juste à tomber avec un fondant incomparable!
Alors, vous aussi, ça vous tente de déguster ce fromage autrement 😉
A très vite,
2 commentaires
C’est une association qui me plait bien…
Ce mariage fonctionne très bien 😉