Bonjour les Gourmands!
♥ Christmas is coming ♥
Pas de Noël sans bûche, on est bien d’accord 😉
Alors pour cette dernière recette de Noël (ne vous inquiétez pas il y aura d’autres recettes avant la fin de l’année ^-^), une recette de bûche très traditionnelle avec un biscuit roulé.
Et pour changer un peu, j’ai choisi l’association vanille-myrtilles! Ici les myrtilles il y en a plein les rayons des supermachés! La saisonnalité des produits c’est pas trop leur fort aux américains…bref ceci étant un vaste sujet…lol…revenons-en plutôt à notre bûche!
D’ailleurs allons droit au but avec la recette!
Rien de plus simple :
un biscuit roulé,
une crème diplomate
et un confit de myrtille!
Allez, on sort son robot pâtisser, sa Maryse et sa poche à douille et on se met au boulot
Ho, Ho, Ho!!!
Pour 8 personnes ) :
Préparation : 45min
Réfrigération : 4h
Cuisson : 20 min
Matériel :
Robot pâtissier, plaque à pâtisserie, Poche et petite douille à bûche 47 et douille 104 Wilton
Crème diplomate :
25cl de lait
60g de sucre
1 œuf
1 jaune
15g de farine
15g de maïzena
2 feuille de gélatine
10cl de crème fleurette
1/2 gousse de vanille (moi je n’en avais pas ici alors j’ai mis de l’extrait..)
Génoise roulée :
4 oeufs
125g de farine
100g de sucre
1/4 de sachet de levure chimique
Confit de myrtille :
100g de myrtilles fraiches ou surgelées
40g de sucre
Confit myrtilles :
Dans une petite casserole, faire cuire les myrtilles avec le sucre comme une confiture environ 10min. Former un boudin d’environ 1cm de diamètre avec du papier film en serrant bien. Mettre au congélateur au moins 4h.
Crème diplomate :
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée, blanchir l’œuf et le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire la crème en remuant au fouet, ajouter la gélatine. Débarrasser dans un saladier et filmer au contact pour éviter qu’une croûte se forme. Réserver au frais.
Dès que la crème est presque froide et pas encore prise, monter la crème fleurette en crème montée.
Bien travailler la crème pâtissière pour l’homogénéiser et ajouter la crème montée.
Génoise roulée :
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs de jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour blanchir l’appareil. Monter les blancs en neige. Ajouter la farine mêlée à la levure et les blancs au mélange jaunes-sucre en alternance à la Maryse en terminant par les blancs. Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis siliconé, étaler sur environ 1cm. Enfourner 10 à 12min à 180°C. Rouler avec le papier à la sortie du four.
Montage et décoration :
Dérouler délicatement la génoise. Retravailler la crème si nécessaire. Répartir une couche de crème vanille sur environ 5mm. Sur un des bords, déposer le confit de myrtilles surgelé et rouler la bûche par ce côté. Le confit sera donc au centre de la bûche la découpe.
Recouvrir la bûche avec la petite douille à bûche et dresser un ruban sur le dessus avec la douille 104. Pour ces petites douilles il est préférable d’utiliser l’adaptateur ainsi vous pouvez changer de douille aisément. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Décorer avec des petits éléments de Noël selon vos envies, votre déco et vos inspirations. Moi j’ai opté pour des flocons en pâte à sucre (très présent cette année, mon emporte pièce à fait le voyage avec moi ^-^), du sucre doré, des petits décors en sucre.
Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas super satisfaite du résultat, mais par manque de temps, il est 23h ici au Névada et je ne suis pas chez moi, alors je ne me vois pas sortir Mr KitchenAid à cette heure-ci! je ne peux pas refaire ma recette et je voulais impérativement vous poster la recette aujourd’hui. Mais niveau goût c’était très bon! Oui j’ai goûté même après dîner… je sais j’ai un sens du sacrifice très développé!
Bon, j’espère que quand meme cette bûche vous donnera envie, et chez vous aussi La Bûche c’est un incontournable pour Noël?
Je vous dis à demain pour un petit article avec des idées déco,
1 commenter
Mais elle est jolie comme tout cette bûche !! Justement, à voir la photo, je me demandais comment étais faite la décoration. Maintenant ma curiosité est satisfaite^^ (je trouve que les bûches glacées sont difficiles à décorer !)
Et puis j’aime bien l’association vanille/myrtille ! C’est original pour Noël ! (même si c’est vrai que la saisonnalité…enfin si ça peut te rassurer, le Luxembourg fait des efforts de ce côté, mais il est loin d’être parfait !)
Par contre, je me demande, est-ce que la crème diplomate se conserve longtemps une fois posée ? Parce que c’est évidemment impossible de la filmer une fois posée…
Merci beaucoup !!
Jane